Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

0
fruits et légumes de saison

Manger des fruits et des légumes, c’est la santé. On ne répétera jamais assez combien il est important de manger chaque jour des fruits et des légumes. Non seulement ce sont des aliments sains et digestes qui aident au bon fonctionnement de notre organisme, mais en plus ils peuvent prévenir de certaines maladies comme le cancer par exemple.

Cependant, il ne s’agit pas de manger n’importe quel fruit ou légume à n’importe quel moment. Nombreuses sont les personnes qui ne se soucient absolument pas de manger des fruits et des légumes de saison. Pourtant les avantages sont très nombreux.

Le Goût !

Tout d’abord, manger des fruits et légumes de saison permet de manger des aliments qui ont du goût. Quand les fruits et les légumes sont cueillis au bon moment, à bonne maturité et à la bonne saison, le goût, les vitamines sont au rendez-vous et c’est à ce moment-là que vous pouvez bénéficier de tous leurs bienfaits.

Bien entendu, cela est valable pour les fruits et les légumes locaux. En effet, si vous allez les chercher à l’autre bout de la planète, vous trouverez toujours un endroit où on trouve des bananes toute l’année ou encore où les tomates sont mûres au moins de décembre, cependant ce n’est pas du tout écologique car il y a un coût et surtout de la pollution due au transport. Ce sont donc des fruits et des légumes qui ne sont pas eco-friendly.

Les besoins nutritionnels !

De plus, il faut savoir que manger des fruits et des légumes de saison permet également de répondre aux besoins nutritionnels du moment. En effet, la nature est bien faite et on remarquera que l’été on trouve de nombreux fruits comme le melon, la pastèque ou encore les fraises qui ont des propriétés particulièrement désaltérantes car ils contiennent beaucoup d’eau. C’est donc de véritables alliés pour l’été. A l’inverse, l’hiver c’est la saison des patates douces, ou encore des potimarrons par exemple qui sont plus riches en glucides et contiennent un peu plus de calories qui permettront de mieux tenir au ventre pour affronter le froid de l’hiver. Ce n’est pas un hasard lorsqu’on dit qu’il faut manger des fruits et légumes de saison.

Cependant, il est vrai que ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver car dans les magasins on trouve des fruits et des légumes à n’importe quel moment de l’année. En effet, les importations sont très nombreuses et permettent de répondre à tous les besoins des clients sans forcément se soucier des besoins nutritionnels et environnementaux. Pour pouvoir vous y retrouver, vous pouvez établir un calendrier des fruits et légumes de saison.

Il vous permettra de retrouver pour chaque mois de l’année les fruits et légumes de saison. Ainsi vous saurez exactement ce qu’il faut manger et à quel moment.

Le site de prévoyance Agipi a récemment publié une infographie sur les fruits et légumes à choisir pour cet hiver.

N’hésitez pas à vous en inspirer avant de faire vos courses.