Lyon, capitale européenne du tourisme intelligent et durable

0
lyon capitale européenne du smart tourisme

Cela fait 20 ans que la ville de Lyon a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En novembre dernier, forte des efforts réalisés en matière de développement durable, elle a été co-récompensée du titre 2019 de Capitale européenne du tourisme durable, en même temps que la ville d’Helsinki.

Une récompense bien méritée

C’est la première édition de cette récompense liée au tourisme durable qu’a voulu décerner l’Union européenne aux villes de Lyon et d’Helsinki. Le but de ce prix est d’inciter les villes à développer des actions en faveur du développement durable. Il vise la reconnaissance des initiatives novatrices mises en œuvre par les grandes métropoles européennes en matière de tourisme durable.

De nombreux points ont été analysés, dans quatre thématiques, pour nommer les deux « smart tourism capitals » :

  • accessibilité,
  • numérique,
  • durabilité,
  • créativité.

A Lyon, ont notamment été reconnus les actions avant-gardistes de tourisme durable et son patrimoine historique et culturel qui a conduit la ville à être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

traboules de Lyon patrimoine UNESCO

Des actions de tourisme durable innovantes reconnues

Les deux villes de Lyon et Helsinki ont été primées, sur les 48 métropoles européennes qui s’étaient portées candidates. Quelques initiatives en particulier ont permis à la métropole lyonnaise de sortir du lot.

Le label qualité créé par la ville « Lyon, ville équitable et durable », a pu notamment mettre en lumière l’économie locale, sociale, solidaire et écologique.

A également été reconnu l’outil innovant de relation clientèle, ONLYLYON expérience, qui permet de bien identifier les besoins des touristes pour mieux les satisfaire, en amont, au cours et après leur visite. De cette façon, le flux des visiteurs est mieux distribué sur les différents sites touristiques de Lyon, ce qui tend à les fidéliser.

La métropole a fait valoir, au travers de la Convention Traboules, sa capacité à répondre aux attentes et besoins des visiteurs sans nuire à la qualité de vie de ses citoyens.

Autre point qui lui a valu cette récompense, l’important travail réalisé par la ville de Lyon pour mettre l’accessibilité et la mobilité au cœur de la cité lyonnaise lui avait déjà permis d’obtenir le 1er prix 2017 des villes les plus accessibles, l’Access City Award.

N’oublions pas la « Lyon city card », un pass rendant l’offre touristique plus accessible, vendu à plus de 40 000 exemplaires chaque année et sans doute à l’origine du doublement de la durée du séjour.

Cette récompense rejaillira sans doute sur le succès touristique déjà grand de la belle ville de Lyon.