L’écologie expliquée aux enfants

0
687
enfant-nature-decouverte

A l’heure de la COP 21, il est important d’expliquer à tous les enfants ce que représente l’écologie. Les questions de développement durable sont en effet au cœur de l’actualité et doivent être portées par les plus jeunes autant que par leurs parents et grands-parents.

S’adapter aux plus jeunes

C’est ce qu’explique Claire Grolleau Escriva, fondatrice et présidente de l’association Ecolo crèche, dans un entretien au journal La Croix. Parler aux plus jeunes du développement durable est possible en les sensibilisant au réchauffement climatique et à la disparition de certaines espèces.

Nous devons les laisser découvrir la nature qui les entoure en toute liberté pour qu’ils puissent ressentir la nécessité de protéger cet écosystème. Source de plaisir et de découverte pour les plus jeunes, l’enfant doit découvrir la nature à sa manière en touchant et en manipulant ce qui l’entoure.

Devenir un futur écocitoyen

Former les plus jeunes à devenir écoresponsables passe par la sensibilisation. La vie active et les pressions sociales ont tendance à nous faire oublier notre lien avec la nature. Le retrouver ou le créer est donc une première étape indispensable pour être un citoyen écoresponsable.

Des expériences peuvent ainsi être réalisées avec les plus petits pour leur montrer que toutes les couleurs sont dans la nature ! Faire du bricolage avec du matériel de récupération comme des briques de lait ou des boites en carton est une bonne solution pour transmettre aux enfants le plaisir d’être un citoyen responsable.

Des sujets plus complexes peuvent également être abordés comme les différentes sources d’électricité versus les sources d’électricité durables. Les enfants sont globalement très sensibles aux différentes notions de gaspillage et il est intéressant de leur inculquer dès qu’ils sont petits ces éléments-là.

PARTAGER SUR
Article précédentCosmétiques : les plus chers ne sont pas les meilleurs
Prochain articleL’écoresponsabilité au verger
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.