En Juin, on a passé le mois le plus chaud de notre histoire

0

Plus les mois passent et plus nous constatons les effets du réchauffement climatique. Le mois de Juin terminé depuis un moment déjà, l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) fait son analyse de ce mois aux températures record.

Un mois dans la continuité des autres

L’alarme du réchauffement climatique sonne de plus en plus fort, et nous établissons chaque mois un ou plusieurs records de température. Le premier semestre 2016 se veut déjà assez important, battant le record déjà obtenu l’année passée de 0.2°C.

Au-delà de la simple échelle du mois, Juin a présenté une température moyenne à la surface des terres et des océans de 0.9°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle soit 15.5°C. Ce record est d’autant plus étonnant quand on sait que le mois précédent avait établi des record en termes de précipitations.

Annonçant le début de l’été, le mois de Juin a l’habitude de se retrouver au-dessus de la moyenne des températures de l’année, et ce depuis 1976.

Pour enchaîner sur une année 2015 déjà fortement touchée par les hausses de températures, ce mois de Juin confirme la tendance de l’année passée et devient le 14ème mois consécutif à battre un record mensuel de température.

Pour tous renseignements supplémentaires concernant ces informations, le rapport de l’NOAA est disponible ici.