Le jour où nous préférerons les robots

0
nos amis les robots

Les robots envahissent petit à petit notre quotidien. Beaucoup de sociologues se posent la question suivante : est-ce que nous préférerons un jour les robots aux humains ? Une récente étude du « Scientific Reports » montre clairement qu’il est possible de ressentir une véritable empathie au regard des robots.

Un véritable essor

En dehors des références littéraires et d’une multiple présence dans les films, les robots connaissent un essor important et se développent grandement au cours de ces prochaines années. Les chercheurs ont ainsi souhaité explorer les nouvelles fonctionnalités des robots comme par exemple leur coté social. En effet, certains prototypes assisteraient ainsi des personnes âgées ou handicapés d’un certain âge au quotidien pour les aider à réaliser des tâches classiques.

La question de l’éthique

L’utilisation des robots dans ce cadre pose ainsi la question de l’éthique et de l’interaction avec ces derniers. Est-ce que qu’ils peuvent être des êtres sociaux ? Dans quelle situation est-il bon de les utiliser ? Ce sont autant de questions qu’il est indispensable de se poser avant de les utiliser dans notre quotidien.

Des réactions différentes

Une étude d’un cabinet américain reconnu a ainsi montré que les êtres humains commençaient à avoir de l’empathie du moment qu’ils voyaient une main humaine en situation de souffrance et non une main de robot. Cette réaction viendrait de notre développement acquis au cours de l’évolution des espèces. Comme les robots n’existent pas depuis de nombreuses années, cela peut parfaitement expliquer que les humains ne présentent pas de forme d’empathie envers eux.

Développer des sentiments pour les robots

Il est cependant possible de développer des sentiments envers nos amis les robots. Le développement des robots dans l’étude des interactions sociales va permettre pour les prochaines années de mieux comprendre le comportement des humains envers eux et inversement.

PARTAGER SUR
Article précédent8 fruits et légumes qui marquent l’automne
Prochain article7 astuces pour jardiner sans engrais chimique
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.