Faut-il acheter une voiture électrique en 2018 ?

0
faut-il acheter un véhicule électrique en 2018

Il devient de plus en plus compliqué de laisser de côté les voitures électriques tant leurs attraits sont grandissants depuis quelques années. Beaucoup de questions se posent encore cependant, dont les principales portent évidemment sur leur autonomie. Voici quelques raisons qui pourraient pousser à l’achat d’un véhicule électrique prochainement, ou pas.

Un temps de charge rapide

Les voitures électriques peuvent se recharger en quelques heures et il ne s’agit pas là de leurs principales qualités. Une Renault ZOE est donnée pour parcourir plus de 400 km mais elle en fera tout au plus 300 km en réalité. Pour la distance escomptée de 400 km, il faudrait compter 10 heures de charge. A une borne de charge rapide, il est possible de recharger ses batteries à 80 % le temps de faire une course (à condition d’avoir pensé à se procurer les câbles et les prises adaptés). Ce n’est pas demain la veille que le voyageur aura envie de traverser la France avec son véhicule électrique. Mais pour un trajet domicile-travail quotidien, il sera parfait. Globalement une utilisation de sa voiture de 50 km tous les jours ne va demander que 3 heures de charge.

Le plaisir de conduire

Les voitures électriques restent particulièrement silencieuses et possèdent une vraie reprise dans une côte ou en ligne droite. La conduite électrique, c’est une conduite sans fatigue (pas de débrayage) et en silence. Elle demande cependant plus d’attention aux piétons, qui ne l’entendent pas non plus. Et passés les 60 kilomètres-heure, le silence du moteur est masqué par les nuisances sonores dues au vent et aux pneus.

Protéger l’environnement

C’est l’un des facteurs importants qui peut faire basculer en faveur de la voiture électrique. Il n’y a pas de gaz à effet de serre qui sont éjectés même s’il faut considérer le recyclage des batteries au lithium et l’ensemble de leur cycle de vie.

Un coût global peu élevé

Avec un prix d’achat plus élevé que la moyenne, il est indispensable de devoir s’intéresser au coût global d’un véhicule de ce type. Il existe actuellement un bonus écologique de l’ordre de 6.000 euros et une prime à l’achat de 4.000 euros. Au global cependant, avec un coût de l’électricité particulièrement bas, le coût global d’un tel véhicule reste peu élevé.

Attention à la balance commerciale

Acheter un véhicule en France ne signifie pas spécialement que tout vient de France. En effet, la majorité des batteries sont fabriquées en Chine et possèdent un cycle de dépollution particulièrement long.

PARTAGER SUR
Article précédentFaut-il imposer des quotas pour protéger les sites touristiques ?
Prochain articleVoiture électrique : les nouveautés fiscales
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.