Et si la voiture autonome nous venait finalement de France ?

0

Une voiture autonome dans laquelle on se laisserait conduire, sans chauffeur, est-ce un rêve, une utopie, le futur ? Google a déjà créé la sienne, mais de là à ce que la voiture autonome se généralise… ConsoFutur a enquêté.

La voiture sans chauffeur

Une voiture autonome, c’est un véhicule entièrement automatisé, équipée de nombreux capteurs, capable de rouler en ville ou sur l’autoroute sans la main (ni le pied) de l’Homme. Une telle voiture permettrait de pallier les erreurs humaines : plus d’accidents, plus d’embouteillages, plus d’incivilités au volant, plus de conducteur inconscients.

La voiture autonome existe

Google a créé un modèle de voiture autonome dénommé Google Car, mais son développement tarde à venir. Il semble en effet que les lois américaines s’opposent à cette nouvelle technologie. Il faudra changer la loi avant que la Google Car ne se développe. Les lignes législatives commencent à bouger mais on est encore loin de la généralisation du concept.

Et si la démocratisation se faisait par la France

Lors du congrès mondial des systèmes de transport qui s’est déroulé à Bordeaux début octobre 2015, la société Navya a dévoilé son modèle de véhicule électrique autonome. Il s’appelle Arma, est capable de transporter plusieurs passager et est d’ores et déjà commercialisé, sans toutefois pouvoir circuler sur route.

PSA et Renault ne sont pas en reste, puisqu’ils testent actuellement des véhicules autonomes ou tout du moins, capables de prendre en charge la conduite dans certaines circonstances. Ces modèles pourraient être commercialisés d’ici 1 ou 2 ans.

Les fans du régulateur de vitesse et autres équipements automatisés n’ont pas finis d’être ébahis.

PARTAGER SUR
Article précédentPeut-on manger bio et pas cher ?
Prochain article5 pays où il fait bon vivre
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.