Les carafes filtrantes sont-elles la garantie d’une eau meilleure ?

0

Les Français sont très nombreux à utiliser des carafes filtrantes pour filtrer l’eau du robinet. L’objectif est de retirer le goût de chlore et d’obtenir une eau plus pure. L’eau du robinet filtrée est-elle réellement meilleure pour la santé ?

Des doutes sur les carafes filtrantes

Résine et charbon actif sont les deux composants du filtre. La première agit sur le calcaire et le second agit sur le chlore et les pesticides. Dans l’étude de l’UFC Que Choisir, les résultats ont montré que l’eau n’était plus potable après le filtrage (27 cas sur 31) du fait de la prolifération des bactéries engendrée par la manipulation du filtre dans un milieu favorable à leur développement.

Paradoxes

– La raison principale invoquée par les consommateurs qui s’équipent d’une carafe filtrante est d’enlever le goût du chlore… alors qu’il est utilisé pour désinfecter l’eau.

– Le filtre enlève le calcaire contenu naturellement dans l’eau. Ce qui est mauvais pour les tuyaux de la machine à laver, est au contraire nécessaire au fonctionnement du corps et bon pour la santé. N’oublions pas, en effet, que le calcaire est du calcium, dont certaines eaux vantent même l’intérêt.

Pour en savoir plus, La quotidienne de France 5 du 14 décembre a diffusé un reportage sur les carafes filtrantes et a reçu des experts sur leur plateau.

PARTAGER SUR
Article précédentPeut-on imaginer nettoyer les océans ?
Prochain articleLe bio est-il meilleur pour la santé ?
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.