Budget vacances : Les précautions à prendre

0
vacances précautions à prendre

Les mauvaises surprises en vacances sont souvent le fruit d’une planification défectueuse. Bien planifier ses vacances est une chose indispensable pour qu’elles soient aussi belles et détendues que possible. Voici quelques précautions que nous vous conseillons de suivre pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Penser aux visas et aux passeports

L’oubli d’un visa peut avoir des conséquences désastreuses sur la poursuite des vacances et coûter très cher en frais imprévus. Attention donc à bien anticiper les demandes de visas, plusieurs semaines à l’avance. C’est l’occasion aussi de vérifier la validité des passeports et cartes d’identité de chaque membre de la famille.

Limiter la charge des valises

Pourquoi vouloir toujours prendre trop de choses ? Une étude sur plus de 1000 voyageurs a montré que plus de la moitié des femmes qui partent en vacances pour deux semaines ou plus prennent avec elles plus de 150 pièces : 10 pièces par jour en moyenne ! Vraisemblablement, pas plus d’un petit tiers ne sera porté !

Prendre ses devises au meilleur endroit

Les voyageurs sont nombreux à faire l’erreur de commander leurs devises à leur banque avant le départ : les frais et commissions augmentent nettement le prix. Pour obtenir ses devises au meilleur prix, il est préférable de faire marcher la concurrence en se rendant là où les bureaux de change sont nombreux. Les devises les plus courantes pourront être achetées au prix le plus bas. Pour les devises les moins courantes, il est parfois préférable d’acheter sur place. Là encore, anticiper et comparer permet d’économiser des dizaines d’euros.

Le site Aéroports de Paris permet de commander ses devises au meilleur prix.

Son mobile à l’étranger, attention danger

Téléphone à l’étranger avec son forfait habituel peut coûter extrêmement cher ! Les fournisseurs d’accès proposent parfois des options spécifiques pour des prix raisonnables, à négocier plusieurs jours avant le départ. Dans le cas contraire, mieux vaut éteindre son mobile ou ne l’utiliser qu’en Wifi.

Regarder les assurances

Un poste très dépensier mais incontournable. Si l’on ne peut pas faire l’impasse sur les assurances, il est cependant recommandé de bien vérifier ce qui est proposé. Ainsi, il arrive fréquemment que les loueurs de voitures proposent des assurances hors de prix avec des franchises prohibitives à des conducteurs qui sont déjà bien pris en charge par leur propre assurance. Même chose pour les assurances voyages, dont les limitations sont inversement proportionnelles à leur coût. Contacter son assureur est une bonne précaution avant un voyage pour vérifier de quelles assurances on bénéficie et en négocier de nouvelles si nécessaire.

Que l’on choisisse le woofing ou le tourisme éco-responsable, la meilleure précaution est donc de bien anticiper son voyage sur tous ces points.