Des pistes cyclables rétroéclairées en Pologne

0
pistes cyclables rétroéclairées

Le vélo reste l’un des moyens de transport qui respectent le plus l’environnement dans une économie de plus en plus durable. Mais pour être pleinement eco-friendly, il faudrait rouler sur des pistes cyclables non éclairées. Une ville de Pologne a trouvé la solution : des pistes cyclables éclairées la nuit grâce à la lumière du jour !

Une véritable innovation

La ville de Lidzbark Warmiński, en Pologne, vient de mettre en place un nouveau style et une nouvelle manière de vivre. Le revêtement de leurs pistes cyclables permet d’y voir comme en plein jour. Sa principale qualité : se recharger le jour et restituer son énergie la nuit. Les lampadaires consomment beaucoup d’énergie et gâchent bien souvent la beauté des paysages. Ici, ils ont disparu au profit d’un revêtement plutôt agréable à regarder. Un symbole fort de mobilité durable.

La matière qui compose ce revêtement a été mise au point par un institut de recherche hollandais spécialisé dans les nouvelles technologies. Grâce à elle, les pistes cyclables peuvent rester éclairées pendant plus de dix heures en continu. Nuemen, une petite ville néerlandaise située à une centaine de kilomètres de la capitale des Pays-Bas, a imaginé ainsi une piste cyclable sur le thème d’un célèbre tableau du peintre Van Gogh appelé « la nuit étoilée ». Cette piste cyclable est cependant moins poussée que la piste polonaise. En effet, elle ne fonctionne pas de manière autonome.

Des pistes cyclables entièrement rétro-éclairées

Le revêtement est composé de petites particules que l’on appelle luminophores et qui émettent de la lumière. On les retrouve de manière traditionnelle dans les écrans à tubes cathodiques et les écrans SED. Le principe est très simple : les particules absorbent la lumière de manière quasi permanente la journée et la restituent continuellement la nuit. Cela signifie donc que la route peut rayonner durant toute la nuit et se recharger s’il fait beau la journée suivante. La grande particularité de ce système est qu’il peut également restituer plusieurs types de couleurs. Dans le cas présent, le bleu a été choisi comme couleur et permet de renvoyer une belle image avec le vert de la campagne environnante. Un résultat esthétiquement durable !