5 méthodes pour gérer son stress au travail

0

Aujourd’hui, il est devenu essentiel d’apprendre à gérer son stress. Conso-Futur a dégoté pour vous 5 méthodes infaillibles pour aborder le travail en toute quiétude.

On le sait tous, ce n’est pas facile de reprendre le travail après avoir profité des vacances. On retrouve ses dossiers en cours, ses collègues pas toujours agréables, ses clients exigeants, et surtout on retrouve le stress ! Celui qu’on avait mis de côté pendant les siestes au soleil, oui oui celui-là même.

Sachez que vous n’êtes pas seul à ressentir un stress parfois débordant. La charge de travail reste la première cause de nervosité chez les salariés. Aujourd’hui, il est devenu essentiel d’apprendre à gérer son stress.
ConsoFutur a dégoté pour vous 5 méthodes infaillibles pour aborder le travail en toute quiétude.

1 – Boire moins de café

Cette méthode simple peut en effet réduire considérablement le stress. La caféine excite, augmentant ainsi le niveau de stress dans la journée. Le soir venu, le café peut entraîner des insomnies et donc un sommeil de mauvaise qualité. Le lendemain, la fatigue se fait sentir, on boit donc du café pour tenter de « tenir le coup » et les cernes se creusent.
Notre conseil : Se contenter de boire deux à trois cafés par jour maximum, avant 14h si possible.

2 – Apprendre des techniques de respiration

Réussir à se relaxer exige de savoir respirer correctement. Certaines techniques de yoga peuvent aider les personnes stressées au travail à retrouver le calme. Il est possible de trouver quelques idées d’exercices de respiration sur Internet, via des vidéos en ligne.

Notre vidéo coup de cœur : https://youtu.be/rH-d0shQrvw

3 – Pratiquer une activité physique régulière

Le sport permet à la fois d’éliminer les toxines, d’évacuer le stress et de prendre du temps pour soi. L’endorphine sécrétée par l’organisme apporte de plus une sensation agréable qui permet entre autres d’améliorer la qualité du sommeil.

Notre conseil : Intégrer le sport dans sa journée type : aller au travail à pied, ne pas prendre les ascenseurs, Pas besoin de s’abonner à la salle de sport de votre quartier, 1 h de marche par jour peut changer votre santé.

4 – Éviter de procrastiner

Reporter au lendemain ce que l’on peut faire le jour même est particulièrement stressant. La sensation de travail inaccompli pèse sur le moral et peut empêcher de dormir. Pour ne pas procrastiner, il suffit de se fixer des objectifs moins importants, par exemple, traiter un dossier en plusieurs fois au lieu de tout vouloir faire dans la journée.

Notre conseil : On se fixe des objectifs avec une date line pour faire le bilan. C’est le meilleur moyen de sentir qu’on avance et d’augmenter son estime de soi. Surtout ne pas attendre le 31 décembre pour faire le point.

5 – Prendre du recul

29 % des salariés avouent aujourd’hui consulter leur messagerie professionnelle en fin de journée. Il est pourtant essentiel de différencier la vie professionnelle de la vie privée. Pour réduire le stress de manière efficace, il est conseillé de s’investir pleinement dans sa vie privée tout en laissant les problèmes du bureau… au bureau.

Notre conseil : Ne pas raconter ce qu’on a fait au bureau le soir à son conjoint dans les moindres détails. Ne ramenez pas le travail à la maison !

Organiser son travail, être positif et souple sont autant de comportements qui pourraient faire partie de ces méthodes. Pour évacuer le stress lié au travail, il est impératif d’apprendre à gérer ses émotions et à accepter de prendre du temps pour soi (relaxation, massages faciaux, respiration etc.).

Apprendre à gérer son stress a plusieurs effets bénéfiques : une efficacité renforcée, de meilleurs contacts avec ses collègues, une gestion et une organisation sans failles.

PARTAGER SUR
Article précédentDésalinisation : technique du futur
Prochain articleQuelles plantes d’intérieur en octobre ?
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.