Qu’est-ce qu’un fournisseur d’énergie verte ?

0
16
énergie verte ou nucléaire

Un fournisseur vert, c’est quoi au juste ? La définition n’est pas aussi claire qu’on puisse croire. Les fournisseurs engagés, toujours plus nombreux sur le marché, vous proposent au rabais des offres d’énergie verte à hauteur de 5 à 100 %. Que cela signifie-t-il ? Qu’est-ce qu’un fournisseur vert ? Faisons ensemble le tour de la question.

Qu’est-ce que l’énergie verte ?

Quand on parle d’énergie verte, on parle aussi souvent d’énergie renouvelable et d’énergie propre.

Vert en référence à l’environnement, parce que ce type d’énergie est extrait à partir de ressources inépuisables présentes dans la nature. Lesquelles ? Le vent, les rayons du soleil, l’eau et la biomasse sont en l’occurrence utilisés pour produire de l’énergie. Propre, parce que l’énergie verte émet de faibles quantités de CO2 et produit des impacts limités sur l’environnement, contrairement aux énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon).

Derrière le terme d’énergie verte accessible aux consommateurs, il convient aussi de distinguer les offres d’électricité verte des offres de gaz vert.

L’électricité verte

L’électricité verte désigne l’électricité issue de l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et de la biomasse. On dit qu’une offre d’électricité est verte lorsque le fournisseur garantit une certaine quantité d’énergie renouvelable injectée dans le réseau d’électricité.

Le gaz vert

Le gaz vert, ou biogaz, désigne quant à lui un gaz renouvelable produit à partir de matières organiques. Les déchets agricoles, les déchets ménagers, les boues des stations d’épuration sont à ce titre prélevées, transformées en gaz par le biais de la méthanisation. Ce gaz est injecté dans le réseau de gaz, comme c’est le cas du gaz naturel.

Qu’est-ce qu’un fournisseur vert ?

Le fournisseur d’énergie est un acteur pivot dans la chaîne de production et de commercialisation de l’énergie jusqu’aux ménages. Il ne produit pas systématiquement l’énergie, mais peut acheter gaz et électricité pour les revendre aux consommateurs.

Pour délivrer des offres d’énergies vertes au client, les fournisseurs utilisent les garanties d’origine (OA) qui garantissent la traçabilité de la production d’origine renouvelable. Ils ont le choix entre :

  • vendre leur propre énergie en la faisant certifier garantie d’origine par un organisme indépendant ;
  • acheter de l’énergie garantie d’origine auprès de plusieurs producteurs.

Pourquoi choisir un fournisseur d’énergie renouvelable ?

Trois principales raisons vous amènent à choisir un fournisseur vert :

  • la réduction de l’empreinte carbone ;
  • le développement des énergies renouvelables ;
  • le soutien aux producteurs français (selon le fournisseur choisi).

La transition énergétique est aujourd’hui au cœur des préoccupations politiques et environnementales. Face à l’urgence climatique, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour diversifier la production d’électricité, l’État encourage les énergies renouvelables à travers la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Souscrire à une offre d’énergie verte, c’est donc privilégier des énergies propres et à moindre impact, plutôt que de miser sur des énergies polluantes (émissions de charbon et de gaz naturel, déchets nucléaires).

Certains fournisseurs particulièrement engagés vont encore plus loin dans leur démarche écoresponsable. Ils encouragent l’économie locale. Concrètement, vous achetez votre électricité verte ou votre biogaz à des producteurs locaux dont l’énergie est certifiée (OA).

Quels sont les principaux fournisseurs verts ?

Des dizaines de fournisseurs se partagent le marché dans l’hexagone, avec de nombreuses offres d’énergies vertes toutes plus concurrentielles et séduisantes les unes que les autres.

Quels sont les principaux fournisseurs d’électricité verte et de gaz ? Voici une liste non-exhaustive :

Fournisseur vert Fournisseur conventionnel
électricité Engie

Planète Oui

Ilek

ekWateur

Mint Énergie

Cdiscount Énergie

Urban Solar Energy

Enercoop

Énergie d’Ici

Électricité de Provence

Plüm énergie

Yéli

TotalEnergies

Mega Énergie

Vattenfall

Bulb

OVO Energy

Eni

EDF

Butagaz

GreenYellow

Happy by Engie

Gaz de Bordeaux

Iberdrola

Barry

Sowee

Ohm Energie

Energem

Alterna

GEG

énergies E.Leclerc

Élecocité

Proxelia

Sélia

Energies du Santerre

Wekiwi

Alpiq

Lucia Energie

gaz Mint Energie

Cdiscount Énergie

Ilek

EkWateur

Engie

Planète Oui

TotalEnergies

Mega Énergie

Vattenfall

Eni

Antargaz

EDF

Butagaz

Happy by Engie

Gaz de Bordeaux

Iberdrola

Sowee

Ohm Energie

Energem

Alterna

Dyneff Gaz

Wekiwi

Comment bien choisir son fournisseur d’électricité verte ?

S’éclairer, se chauffer et cuisiner au gaz et à l’électricité verte à petit prix, c’est aujourd’hui accessible. Mais attention, l’énergie n’est pas toujours aussi verte qu’annoncée par les fournisseurs d’énergie. Pourquoi ? Certains fournisseurs achètent de l’énergie 100 % verte et locale. D’autres fournisseurs tablent sur les garanties d’origine pour injecter une partie seulement d’énergie durable dans le réseau.

Pour choisir votre fournisseur, passez au crible plusieurs paramètres, comme les prix au kilowattheure (kWh) par rapport au tarif réglementé, le prix de l’abonnement selon la puissance souscrite, les évolutions tarifaires. Surtout, vérifiez la provenance de l’électricité, en France ou depuis l’Union européenne. Tout est normalement inscrit dans votre contrat (les conditions générales de vente).