Economie collaborative

Le carnet d’adresse des producteurs français

La mise en relation de “ceux qui produisent” et “ceux qui achètent”

CmyLocal est fondé à l’été 2020 avec un but simple : favoriser l’échange et la rencontre. Leur initiative est donc de mettre en relation sur une plateforme directe les artisans, entreprises qui créent, produisent, innovent localement. L’objectif est clair : supprimer les intermédiaires qui engendrent des frais économiques et environnementaux et mettre en avant les producteurs français.

La communauté de Cmylocal

Tous les artisans et entreprises référencés dans leur carnet d’adresses sont sélectionnés à partir de critères précis  : leur implantation locale et identifiée, leur implication dans l’économie du territoire et leur engagement éco- responsable. La plateforme offre donc le moyen aux utilisateurs de géolocaliser le producteur, de visiter son site web, de le contacter et évidemment d’acheter ou d’organiser un achat. 

De plus, chaque producteurs à une page dédiée sur la plateforme afin de lui permettre de la partager, de récupérer  de la visibilité et de se faire connaître par le publique de Cmylocal. Le but est de créer un réseau de commerce local, une communauté… La force de communauté se traduit aussi par la gratuité de leur initiative, le référencé ou l’abonné peut accéder à toutes les données du site gratuitement. Elle regroupe artisans, entreprises et abonnés, tous échangent afin de prolonger l’espérance de vie de tous ces commerçants et créateurs locaux. 

La passion comme fer de lance

Monté par Hélène et Delphine, Cmylocal à vite témoigné de l’amour de ces femmes pour la France et ses trésors cachés. Leur envie commune de proposer une nouvelle façon de découvrir la France à travers ses savoir-faire locaux et ses nombreux talents est d’ailleurs à l’origine du projet. 

Par ailleurs, la situation sanitaire des derniers mois les a poussés dans leur détermination à combattre les sites de vente en ligne qui détruisent à feu doux les commerçants et producteurs de proximité. Leur volonté est donc d’offrir la possibilité aux acheteurs de recevoir des réponses à leurs questions telles que : Où ce produit a-t-il été fabriqué ? Par qui ? Quelle est son histoire ?

En 2021 CmyLocal compte plus de 1000 références localisées partout en France métropolitaine et ce nombre s’enrichit un peu plus chaque jour. 

laredaction

Articles récents

Comment suivre sa consommation d’énergie grâce aux applications ?

À travers cet article, nous plongeons dans l'univers de ces applications révolutionnaires, dévoilant leurs fonctionnalités,…

3 semaines

Meubles Éco-Responsables : Guide pour un Intérieur Durable

Cet article se propose de vous guider à travers les principes fondamentaux des meubles éco-responsables,…

4 semaines

Consommation d’énergie dans la maison : Guide pour optimiser et comprendre vos dépenses

Dans ce guide, nous aborderons les facteurs influençant la consommation d'énergie à la maison, comment…

1 mois

La Maison Écologique : Construire un avenir durable

Cet article explore en profondeur ce que signifie vivre dans une maison écologique, les avantages…

2 mois

RSE et développement durable : Vers une synergie gagnante pour les entreprises ?

Dans un monde où les enjeux environnementaux, sociaux et économiques prennent une importance croissante, la…

2 mois

Les 3 piliers du développement durable : Clé d’un avenir équilibré

Le développement durable est aujourd'hui au cœur des débats mondiaux, poussant sociétés, gouvernements et individus…

2 mois