L’énergie la moins chère du marché en 2016 est… ?

1
4619
chauffage

La « nouvelle » fait mouche ; le fioul est l’énergie la moins chère de cette année 2016 ! À l’heure où certains fournisseurs d’énergie n’hésitent pas à augmenter les tarifs, le prix du fioul est en constante diminution. Pourquoi le fioul connaît-il cette baisse ? C’est ce que révèle cette infographie.

Une augmentation de la production du pétrole

Plusieurs facteurs influencent la diminution du prix du fioul, que l’on peut suivre ici. Le premier étant la chute libre du prix du pétrole. Cette descente a un impact sur le prix du fioul puisque ce dernier est calculé en fonction des variantes du pétrole. C’est en cercle fermé ! En diminuant, il entraine la perte de la valeur du fioul. Mais cette affirmation n’est pas la seule cause puisque le pétrole est produit en abondance et la concurrence est rude (schiste américain, production en Iran et en Arabie Saoudite) alors que la demande mondiale est en berne. La Chine, par exemple, du fait de son ralentissement économique n’importe presque plus.

Une diminution de la consommation par les ménages français

Autre fait constaté : les ménages ont changé de mode de vie. Les nouveaux matériaux pour isoler les maisons ainsi que les nouvelles sources d’énergie écologiques (énergies solaires par exemple) sont de plus en plus en vogue. Les ménages n’hésitent pas à investir pour réaliser des économies à long terme. Le fioul est donc délaissé. Les études ont montré une diminution de consommation d’environ 300 litres entre 2012 et 2016.

La baisse du prix du fioul accouplée à la diminution des foyers qui sont équipés d’un chauffage au fioul allège considérablement les factures d’énergie. En 2015, les foyers ont économisé approximativement 650 € sur la facture annuelle.

Pourquoi le fioul est-il devenu l’énergie la moins chere ?

1 COMMENTAIRE

  1. Je me permets d’apporter des nuances à vos propos, le fioul n’est plus l’énergie la moins chère. En effet, des solutions plus économiques et moins polluantes existent, notamment via le gaz naturel. De plus, l’état encourage les personnes qui changent pour des énergie plus propres, avec l’éco prêt à taux zéro, voici un exemple d’article qui traite le sujet : https://www.energiefutee.fr/blog/aides-et-subventions/eco-ptz/

    Très belle infographie néanmoins, le contenu est clair et lisible, bravo à vous 🙂

    Annabelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici