La colocation : nouveau mode de consommation

0
704
Colocation

Anciennement réservée à une minorité d’étudiants qui n’avaient pas accès aux résidences étudiantes, la colocation est maintenant en train de devenir un nouveau mode de vie. A l’instar des villes de Londres et de New York, on habite en collocation à Paris. Étudiants, jeunes actifs, employés seniors…

Se loger à moindre coût

Choisir de vivre en colocation, c’est d’abord une question de prix. Cela revient moins cher de partager un grand appartement que de vivre seul dans un studio. Quant au confort, il est largement supérieur, grâce à la taille des pièces communes. A Paris, lorsque l’on vit seul, il est souvent difficile, voire impossible de se loger seul, ou alors il faut partir en banlieue, avec toute la perte de temps dans les transports que cela implique. En outre, en partageant un appartement, vous partagez la taxe d’habitation, l’enlèvement d’ordures, l’assurance et, le cas échéant, l’eau chaude et le chauffage collectifs. Une fois divisées, ces charges se révèlent moins conséquentes que pour un appartement de petite surface. Sachez que la CAF verse les APL pour une colocation, au même titre que pour une location individuelle.

Contre le gaspillage et les espaces vides

Vivre en colocation, c’est mettre à profit toutes les parties d’un même logement. Il arrive qu’une personne seule ou un couple habite un grand appartement sans en utiliser toutes les pièces. Fini le gaspillage, grâce à la colocation. D’ailleurs, la colocation à Paris permet également de réduire le nombre de logements inoccupés. Paradoxal ? Pas tant que cela. Plutôt que de partir en banlieue, les personnes aux revenus modestes restent au coeur de la capitale et occupent les logements intra muros. Pour environ 4 studios en banlieue, un grand appartement parisien est loué.

Le monde merveilleux de la colocation

Il arrive souvent que l’on choisisse la colocation pour un autre aspect que celui du prix. Il est
parfois difficile de vivre seul. Si certains adorent ça, d’autres y trouvent de l’ennui, de l’anxiété, voire de la tristesse. Vivre en colocation, c’est se donner la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et se faire de nouveaux amis. Chaque appartement n’étant pas limité à une tranche d’âge ou d’activité socio professionnelle, vous aurez tôt fait de vous enrichir de l’expérience d’autrui. Enfin, Paris, cette ville étudiante, capitale attrayante par excellence, fédère une large part de population étrangère. Vivre en colocation à Paris peut être l’occasion de partager un morceau de vie avec d’autres cultures, d’autre langues, et de tisser des liens internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici