Comment dépenser moins ou gagner de l’argent grâce à l’économie collaborative

0
'argent en partageant son camping car

Les Français utilisent de plus en plus les modes alternatifs de consommation. Entre les particuliers, le partage et l’échange sont devenus monnaie courante. Les Français seraient même, sur ce marché, les premiers en Europe. Les services de ce type sont toujours plus nombreux. Applications, sites collaboratifs, etc. voici les principaux moyens d’économiser ou de gagner de l’argent avec les plateformes collaboratives.

Des bricoleurs près de chez soi

Des travaux de peinture ou d’électricité à réaliser ? Un meuble suédois à monter ? Quand on a deux mains gauches et pas beaucoup de moyens, on peut facilement gagner de l’argent avec les plateformes collaboratives comme AlloVoisins, JeMePropose ou NeedHelp permettent de trouver facilement un bricoleur compétent près de chez soi pour des tarifs défiant toute concurrence.

Covoiturage, un service pour se faire des amis

Chacun connaît l’application BlaBlaCar pour les longs trajets. BlaBlaLines est une plateforme collaborative pour partager ses trajets domicile-travail quotidiens avec des personnes sans voiture. Pour le conducteur, les trajets sont moins longs et moins coûteux. Pour le passager, le covoiturage est souvent plus rapide et plus convivial que les transports en commun, à coût équivalent, voire inférieur. Ce n’est pas la seule plateforme de covoiturages quotidiens :

  • IdVroom,
  • Covoiturage Travail,
  • La Roue Verte,
  • Klaxit…

Un colis à livrer

D’autres plateformes comme Colis-Voiturage, CoColis, Brig4You se sont spécialisées dans le covoiturage de colis. Du trousseau de clés au meuble en passant par le petit chat, les colis sont transportés pour moitié moins cher qu’avec les transporteurs, et même 80 % moins cher que La Poste. La plateforme assure également les objets transportés jusqu’à 2 000 euros.

livrer un colis en covoiturage

Voyager en camping-car pour pas cher

Avez-vous déjà rêvé de partir en camping-car ? Mais l’achat de ce type de véhicule est très coûteux. Des plateformes comme Yescapa, WikiCampers, etc. propose, pour quelques dizaines d’euros par jour, assurance « tous risques » comprise, leur camping-car, leur combi Volkswagen ou leur fourgon aménagé.

La location pour gagner de l’argent avec les plateformes collaboratives

Un parking rentable

Les particuliers qui possèdent un emplacement de parking ou un box inutilisé pendant plusieurs heures chaque jour peuvent s’affilier à des services en ligne comme Parkadom ou Yespark. Sa location à l’heure ou à la journée peut rapporter plusieurs centaines d’euros chaque mois. Les plateformes collaboratives mettent en relation les possesseurs de parking et les personnes qui recherchent une place.

louer son parking pour gagner de l'argent avec les plateformes collaboratives

Location de maison aux professionnels

Que ce soit pour des producteurs cinématographiques, des wedding planners ou autres organisateurs d’événements, les maisons avec piscine, dépendance ou jardin peuvent rapporter plusieurs centaines d’euros. Selon le type de bien et le type de locataire, les prix peuvent varier de 20 euros de l’heure à 90 euros de l’heure.

Partager ou donner plutôt que jeter

Selon l’ADEME, le gaspillage alimentaire représente chaque année 20 kilos d’aliments par personne (environ 10 millions de tonnes). Plusieurs plateformes s’efforcent de limiter le gaspillage alimentaire, comme TooGoodTooGo, qui permet aux métiers de bouche (boulangers, hôtels, restaurants, etc.) de partager leurs invendus pour 2 ou 3 euros plutôt que de les jeter.

gaspillage alimentaire

D’autres plateformes permettent de donner des objets devenus inutiles :

  • Toutdonner.com,
  • Co-Recyclage.com,
  • Donnons.org,
  • Jedonne.org.

Ce ne sont que quelques exemples de ce qu’offrent les plateformes collaboratives. Les particuliers qui les utilisent pour gagner un peu d’argent avec les plateformes collaboratives doivent cependant s’assurer de ne pas dépasser les limites tolérées par la loi. Ainsi, la location de son appartement sur AirBnB ne doit pas excéder 120 nuitées par an.

A ce propos, lire aussi « Les revenus de l’économie collaborative soumis à déclaration fiscale et sociale« 

PARTAGER SUR
Article précédentLes entrepreneurs eco friendly
Prochain articleCanicule : rafraîchir sa maison naturellement
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.