Faut-il investir dans des panneaux photovoltaïques ?

0
724

Les panneaux photovoltaïques sont de large panneaux que l’on pose sur les toits dont l’objectif est de capter les photons, particules de lumière, pour les transformer en électricité. Aussi appelés panneaux solaires, ils sont dimensionnés en fonction de l’installation de la maison et doivent généralement être inclinés vers le sud. Un bon point également : ceux-ci n’ont pas besoin d’entretien.

Le point sur l’installation

S’ils n’ont dans l’absolu pas besoin d’entretien, l’installation est méticuleuse et se doit d’être bien préparée. Il existe donc trois types d’installation qui vont déterminer le « modèle économique » que vous souhaitez pour vos panneaux solaires :

  • L’autoconsommation :

Vous êtes indépendant dans votre production et votre consommation. Vous consommez exclusivement ce que vous produisez. Tout le surplus de production est envoyé gratuitement à EDF. C’est le modèle qui paraît le moins rentable.

  • La vente au surplus :

Ce modèle est globalement similaire au précédent, à une expression près. Vous consommez toujours ce que vous produisez mais revendez ensuite le surplus à EDF. C’est donc une solution un peu plus rentable que la précédente mais qui nécessite un contrat avec EDF.

  • La vente totale :

N’y allons pas par quatre chemins, c’est la solution la plus rentable si vous décidez d’investir dans des panneaux photovoltaïques. Vous ne consommez pas ce que vous produisez mais revendez la totalité à EDF. Comme pour la vente au surplus, ce modèle nécessite un contrat avec EDF, basé sur 20 ans.

Gardez en tête que ces panneaux constituent un investissement à long terme, un investissement qui s’avère peu rentable si vous déménagez régulièrement.

panels-607251_1280

Les avantages économiques et écologiques

Après avoir détaillé l’installation, abordons l’intérêt global et les enjeux que constitue l’installation de panneaux photovoltaïques. Ces enjeux peuvent être divisés en deux catégories : écologiques et économiques.

L’énergie solaire fait partie de la famille des énergies renouvelables, dont la particularité est de solliciter la nature plutôt que de la détruire. En produisant de l’électricité à partir de l’énergie solaire, les panneaux photovoltaïques contribuent à la réduction des émissions de CO2 et donc à la préservation de la planète.

De ce fait, la démocratisation des panneaux solaires contribue à faire évoluer les consciences concernant l’écologie, le respect de la nature et par extension, les énergies renouvelables. Le succès de ces panneaux serait un signal fort envoyé à la population qui adopterait à son tour massivement l’énergie solaire.

Point non négligeable enfin, ces panneaux sont recyclables.

Côté économique, les avantages sont également nombreux.

D’une part, le prix de revente de l’électricité est deux fois plus élevé que son prix d’achat, ce qui rend d’autant plus intéressant la vente totale, mais permet également au produit d’être rentable rapidement. Œuvrer pour la planète en adoptant le photovoltaïque permettrait également à long terme de gagner de l’argent.

Cette promesse de gains sur le long terme se voit renforcée par la forte croissance du nombre d’installations entre 2015 et 2016. Ces panneaux ne sont donc pas une tendance éphémère mais bien un mode de vie auquel la population veut s’habituer.

Si vous comptez ensuite déménager, sachez que la présence d’une installation de panneaux photovoltaïques sur votre maison augmentera sa valeur et la rendra plus attractive auprès de futurs acheteurs.

tree-990840_1280

La situation de ces panneaux en chiffres

Après avoir énoncé les bienfaits de cette énergie et sa démocratisation, présentons les chiffres du photovoltaïque en France.

Depuis 2009, on observe une croissance régulière du nombre d’installations. En témoigne la puissance cumulée raccordée en France qui ne fait qu’augmenter (elle passe de 190 Mégawatts en 2009 à 5702 en Juin 2015).

La COP 21, dont la grande messe a eu lieu la première quinzaine de décembre 2015, peut avoir un fort impact sur les mentalités. On peut imaginer que les chiffres du secteur devraient croître sur l’année 2016. En outre, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le coût de ces panneaux devrait baisser de 35% d’ici à 2025. Un argument supplémentaire qui fera très certainement augmenter drastiquement le nombre d’installations en France.

S’il est parfois difficile pour un non initié d’établir un jugement sur l’état de la France à partir de Mégawatts, il est plus aisé de raisonner en termes d’habitations. A la date du 30 Septembre 2015, on dénombrait environ 354 244 installations photovoltaïques raccordées au réseau.

La France est classée 6e mondial en termes de puissance cumulée.

parc installé panneaux

Ces entreprises qui dénaturent l’image des panneaux photovoltaïques

Quand une nouvelle tendance se profile, des personnes mal intentionnées trouvent toujours un moyen pour profiter de la situation. Voici donc un des gros freins au développement de ces panneaux photovoltaïques, le manque de réglementation officielle. Oui, depuis 2009, il y a des textes de lois bien spécifiques à ces panneaux mais ils sont plus concentrés sur la pose de ces panneaux que sur leurs réelles spécifications techniques.

Ce manque profite principalement aux arnaqueurs, très nombreux dans ce domaine et empêche des consommateurs hésitants à franchir le pas.

A titre d’exemple, des entreprises font parfois payer, pour des pavillons moyens, jusqu’à 36 000 euros d’installation de panneaux là où pour être rentable, celle-ci devrait être inférieure à 12 000 euros.

Début 2016, l’UFC-Que-Choisir a recensé plus de 4500 dossiers d’arnaques en rapport avec ces panneaux.

solar-panels-943999_1280

In Sun We Trust, la start-up contre les arnaques

Heureusement, il existe des initiatives pour nous rendre la vie plus facile. Parmi les plus connues, Project Sunroof aux Etats-Unis et In Sun We Trust en France. Derrière ces projets ? On a d’un côté un projet de Google réservé aux Etats-Unis et de l’autre un projet français réalisé par seulement deux personnes.

Fondé à l’occasion de la COP21, le site In Sun We Trust vous permet d’estimer l’énergie produite d’une installation photovoltaïque ainsi que le gain potentiel. Après avoir entré votre adresse, vous choisissez la surface de votre installation, l’inclinaison de votre toit et la direction (Sud, Est, Ouest) des panneaux. A partir de ces données, le site détermine le coût de l’installation, les frais de raccordement ERDF, les revenus totaux que vous allez faire sur 20 ans et les bénéfices totaux sur 20 ans.

Enfin, le site vous propose des installateurs partenaires pour réaliser directement les installations, si l’estimation vous convient. Leur expérience est certifiée via une charte de qualité et de bonne conduite.

Pour ce qui est des estimations, ISWT peut se vanter de partenaires de confiance comme IGN, Transvalorn SolarPower Europe ou les MINES ParisTech.

in sun we trust

Vous l’aurez compris, la démocratisation des panneaux photovoltaïques aura un effet déterminant sur la survie de notre planète. C’est désormais au marché de se stabiliser en termes de prix comme de qualité. C’est aussi à nous, citoyens, de franchir le pas vers un avenir à la fois meilleur pour la planète et notre porte-monnaie.