Quelle est la durée idéale d’une douche ?

0
8
economies eau pipi sous la douche

D’un point de vue économie d’énergie et écologie, la durée idéale d’une douche est relativement courte, généralement de l’ordre de 5 à 7 minutes. Cela permet de réduire considérablement la consommation d’eau et d’énergie liée à l’eau chaude.

Il est important de noter que la consommation d’eau d’une douche est très variable selon la durée et la température de l’eau. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en France, une douche de 5 minutes consomme environ 50 litres d’eau, alors qu’une douche de 10 minutes en consomme environ 100 litres.

De plus, la réduction de la durée de douche permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’énergie pour chauffer l’eau.

Il est possible de limiter la consommation d’eau et d’énergie en prenant des douches à une température d’eau plus basse, en utilisant des pommeaux de douche économiseurs d’eau et en installant des dispositifs de régulation de la température.

Il est important de noter qu’il est possible de prendre des douches plus longues et plus chaudes de temps en temps, mais il est recommandé de limiter la fréquence et la durée de ces douches pour réduire sa consommation d’eau et d’énergie.