Quel est l’organe qui élimine le Co2 dans le sang ?

0
348

L’organe qui élimine le gaz carbonique (CO2) dans le sang est les poumons. Le sang riche en dioxyde de carbone (CO2) est transporté vers les poumons par les vaisseaux sanguins, où il est échangé contre de l’oxygène (O2) dans les alvéoles pulmonaires. Cet échange gazeux se fait grâce à la respiration, qui consiste en la diffusion de l’oxygène et du dioxyde de carbone entre l’air inspiré et le sang. Lorsque l’on respire, l’oxygène pénètre dans les alvéoles pulmonaires où il est transporté par les globules rouges jusqu’aux cellules de l’organisme. Le gaz carbonique est quant à lui, expulsé lors de l’expiration.

La respiration est un processus continu qui permet l’échange de gaz entre l’air et le sang. Lorsque nous inspirons, l’air entre dans les poumons et se dirige vers les alvéoles pulmonaires. Ces alvéoles sont remplies de minuscules capillaires sanguins qui entourent les alvéoles. Le sang qui circule dans ces capillaires est riche en dioxyde de carbone (CO2) et pauvre en oxygène (O2). Lorsque l’air entre dans les alvéoles, l’oxygène (O2) pénètre dans les capillaires sanguins et se lie aux globules rouges, tandis que le dioxyde de carbone (CO2) diffuse dans l’air des alvéoles et est expulsé lors de l’expiration.

Cet échange gazeux permet de fournir aux cellules de l’organisme l’oxygène nécessaire à la respiration cellulaire, et d’éliminer le dioxyde de carbone qui est un produit de la respiration cellulaire. Il est important de noter que cet échange gazeux est possible grâce à la pression partielle des gaz, l’oxygène a une pression partielle plus élevée dans l’air inspiré et le gaz carbonique a une pression partielle plus élevée dans le sang, c’est pour cela qu’ils se diffusent dans les sens opposés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici