BioVallée® : La croissance verte, c’est possible

0
550
Biovallée développement durable
Biovallée - Drôme - Chute de la Druise

27Vivre au vert, un fantasme pour de nombreux Français, que les régions s’efforcent de transformer en réalité. Dans la Vallée de la Drôme, l’ensemble du territoire s’est engagé dans un programme de développement durable. Objectif de la Biovallée® : respecter l’environnement avec une agriculture 50 % bio tout en favorisant le développement local.

La Biovallée®, un programme en développement continu

Les agriculteurs de la Biovallée® sont des agriculteurs heureux. Ils aiment cultiver leurs légumes pour des consommateurs de proximité. Le programme a commencé dans les années 80, avec le premier contrat de rivière, qui a permis d’améliorer la qualité de l’eau dans la Drôme. Il s’est poursuivie avec le schéma d’aménagement et de gestion des eaux, le premier à être approuvé en France.

Puis les collectivités ont favorisé le développement de l’agriculture biologique, et la suppression des pesticides sur plus d’un tiers des terres agricoles, contre 5 % en France. De la Clairette de Die à l’Herbier des Diois en passant par les producteurs de cerises.

Et la Biovallée® ne s’arrête pas là, elle continue à se mettre au vert avec un projet de territoire à énergie positive. Objectif : produire plus d’énergie que les besoins. Les maisons seront progressivement rénovées, à raison de 600 par an, par les artisans locaux, formés à cet effet. Coût au mètre carré rénové : 300 euros, la moitié du coût moyen constaté en France.

Une véritable plus-value

La Biovallée® a développé également un tourisme de qualité. Les collectivités ont ainsi soutenu les offices de tourisme. Les éco-hébergeurs se sont multipliés, offrant des hébergements de qualité durable : choix des matériaux, énergie renouvelable, économies d’eau, tri et recyclage des déchets, alimentation locale et bio, etc.

Des efforts aussi dans le secteur industriel

L’entreprise « Recyclage et pièces automobile » est une société industrielle très impliquée dans le développement durable pour la région. Le patron atteste qu’il est nécessaire de voir le développement durable et l’écologie en général comme une plus-value pour les activités industrielles. Un grand nombre de normes sont ainsi appliquées dans la société et permettent le plus souvent à des entreprises de se démarquer de leurs concurrents au niveau commercial. C’est un gage de qualité pour les clients souhaitant de plus en plus marier le prix, la qualité du travail et la démarche environnementale de la société.

PARTAGER
Article précédentLe label Végétarien débarque dans nos rayons
Article suivantDerrière le phénomène, les bienfaits de Pokémon GO
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici