Les impacts positifs de la nature sur notre santé

0
21
balade en forêt la nature nous fait du bien

Que l’on se sent bien quand le printemps arrive. La nature nous est douce et l’on y puise une source inépuisable de béatitude. Impossible de dire pourquoi, mais la mer, la forêt, la montagne ou même les jardins font un bien fou à notre organisme. Et le confinement n’a fait que confirmer cette sensation de bien-être et les bienfaits de la nature sur notre organisme.

Nous ressentons le besoin de nature

Les périodes successives de confinement on mis en évidence notre besoin de nous ressourcer, d’accéder à la nature de façon régulière. Nous avons tous mis à profit l’heure qui nous était accordée par le gouvernement pour sortir prendre l’air, disant haut et fort notre mécontentement d’être cantonnés dans ce rayon limité.

Il faut dire que ce kilomètre a privé 10 % des ménages d’un accès aux espaces verts. Mais les plus privilégiés se sont plaints aussi. Quoi ? Nous n’aurions pas le droit d’aller nous promener au bord de la mer ou de faire notre footing en forêt par ce beau temps ?

regarder la mer anti stress

Certains sont même allés jusqu’à contester auprès du Conseil d’État l’entrave à notre droit d’accéder à un environnement respectueux de la santé et équilibré.

Une étude menée par l’Université d’Exeter met en exergue notre besoin de nature :

  • 37 % des Français se ressourcent dans la nature quotidiennement,
  • Près de 40 % font une immersion hebdomadaire,
  • 16 % essaient de profiter de la nature une fois par mois, au moins,
  • Seuls 9 % des Français disent ne pas avoir besoin de la nature.

En moyenne, nous aurions besoin de 2 heures par semaine à nous balader dans la nature pour en tirer tous les bienfaits sur notre santé, tant physique que psychique. C’est sans doute ce qui explique que 7 Français sur 10 ont ressenti le manque de nature lors du confinement du printemps 2020. Près de 8 Français sur 10 souhaitent d’ailleurs que les collectivités s’attachent prioritairement à multiplier les parcs et jardins.

Tous les bienfaits de la nature et des espaces naturels

Si nous ressentons ce besoin de nous immerger régulièrement dans la nature, ce n’est pas simplement pour prendre de belles photos à poster sur Instagram. La nature nous apporte son lot de bienfaits.

Les résidents des villes o les espaces verts sont bien développés ressentent un bienfait qui serait l’équivalent du tiers de celui d’un évènement heureux comme le mariage.

Mais la nature ne se contente pas d’améliorer note bien-être psychique. Elle a aussi d’autre bienfaits parfois inattendus. Ainsi, dans les grandes villes, plus les espaces verts sont développés, moins il y a de criminalité. Globalement, la nature augmente la cohésion sociale, les liens de voisinage se resserrent.

bienfaits de la nature

Côté santé, il semble que s’asseoir sur un banc dans un jardin arboré en pleine ville fournit une relaxation globale de notre organisme. Rien de tel, donc que de prendre son déjeuner dans un jardin public pour couper le stress du bureau et repartir plus frais et dispos l’après-midi.

La nature n’a pas seulement des bienfaits sur le stress. Elle a aussi pour effet de renforcer nos défenses immunitaires, de réguler le taux de cortisol, ainsi que le taux de glucose… Les diabétiques ont tout intérêt à tirer bénéfice des promenades en forêt pour vivre mieux.

En substance, vous balader en forêt ou au bord de la mer vous apportera de nombreux bienfaits :

  • Diminution du stress,
  • Régulation du cortisol et de la glycémie,
  • Renforcement des défenses immunitaires,
  • Diminution de la fatigue,
  • Baisse de la pression artérielle,

Le plus étonnant est sans doute que nous pouvons obtenir ces bienfaits simplement en regardant un écran. Des photos, des vidéos ou même des sons de feuilles qui bruissent, de vagues qui roulent, de pluie qui tombe ou de petits oiseaux qui gazouillent auront un effet déstressant.