Les 4 R pour une maison plus saine

0
359
les 4 R pour une maison saine

Avoir une maison saine est l’objectif de grand nombre de familles. Consofutur vous propose un plan d’attaque en 4 temps pour nettoyer sa maison de fond en comble. Les quatre R (réparer, ranger, rénover et réaménager) sont les règles d’or d’une maison plus saine.

Réparer

Une maison dans laquelle la tapisserie se décolle et les fils électriques pendouillent n’est pas très agréable à vivre. Non seulement ce n’est pas très sain, mais ça peut être dangereux. Sans compter le stress qui monte à la vue de ces petits « bobos » qu’on n’a pas pris le temps de réparer. Le temps passant, l’intérieur est de plus en plus abimé et l’on n’a de moins en moins envie d’y vivre. Prendre le temps d’un week-end pour réparer toutes les petites plaies qui se sont accumulées dans la maison lui redonnera un air de nouveauté.

Ranger

Une maison rangée est le b-a-ba d’une maison plus saine. Ranger permet d’avoir un espace plus agréable à vivre, agréable pour respirer et profiter durablement de ses espaces. Ranger est synonyme de tri et d’élimination, pour regagner plus de place. C’est une bonne pratique permettant de stocker de manière utile dans les placards. Finies les piles de journaux et de papiers qui s’entassent parce qu’on ne prend pas les 2 minutes nécessaires à leur rangement : on range, on trie, on vide.

Rénover

Lessiver et repeindre les plinthes, les portes et les murs permet de redonner un bon petit coup de frais à son intérieur. En effet, mettre une bonne couche de peinture donnera un coup de fouet à la maison et apportera un sentiment de renouveau. Repeindre, c’est l’occasion de choisir des couleurs en harmonie avec l’usage de chaque pièce. C’est aussi le moyen de donner plus de clarté à un espace trop sombre. A lire aussi : Rénovation, les tendances de la rentrée.

Réaménager

La redisposition des meubles et le réaménagement de l’intérieur sont indispensables à l’équilibre énergétique du foyer. Le réaménagement permet également d’aborder son intérieur différemment en se libérant des idéaux, permettant d’apprécier sa demeure telle qu’elle est. La vieille armoire imposante de grand-mère a plus sa place dans un grand espace de rangement que dans une petite pièce de sommeil. Ou mieux, elle peut être remplacée par de simples étagères, pratiques et simples. Le feng-shui aide à retrouver un espace de vie harmonisé et sain dans lequel on se sent mieux.

Pour une maison saine et agréable à vivre, nous recommandons de voir ou revoir les replay de l’émission de Stéphane Plaza sur M6 : « Maison à Vendre ». A ceci près qu’il est préférable de ne pas attendre la mise en vente de la maison pour s’y mettre.

PARTAGER
Article précédentSe lever tôt nuit gravement à la santé
Article suivantLa chasse d’animaux en danger enfin interdite en Roumanie
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.