Votre ordinateur consomme de l’énergie même éteint

0
ordinateur et consommation d'énergie

Beaucoup de gens disent qu’ils utilisent le mode éteint au lieu du mode veille parce que le ce mode ne consomme pas d’énergie. Malheureusement, lorsqu’il s’agit de PC de bureau, ils se trompent. Les ordinateurs de bureau consomment encore de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints.

Pourquoi votre ordinateur de bureau consomme de l’énergie même lorsque vous l’éteignez ou le mettez en veille ?

Les ordinateurs portables ne consomment généralement pas d’énergie lorsqu’ils sont éteints ou en veille car cela entraînerait un déchargement inutile de la batterie. Les ordinateurs de bureau n’ont pas à se soucier de la batterie donc ils sont généralement un peu plus gourmands en énergie.

Définition du mode veille et du mode arrêt

Lorsque vous utilisez le mode Veille, votre ordinateur continue d’alimenter sa RAM. La RAM contient la mémoire de travail de votre ordinateur et nécessite une alimentation constante, sinon elle ne conservera pas son contenu. Le mode veille continue de fournir cette puissance, permettant à un PC en mode veille de redémarrer presque instantanément. En mode veille, les ordinateurs de bureau et certains ordinateurs portables ont une LED qui reste allumée, c’est donc une autre source de consommation d’énergie.

Lorsque vous utilisez le mode veille, votre ordinateur enregistre le contenu de sa RAM sur son disque dur et s’éteint. Lorsque vous le redémarrez, il lira le contenu précédent de la RAM à partir du disque dur et les restaurera en RAM. Cela peut être plus rapide ou non qu’un processus de démarrage normal, mais cela vous permet de maintenir l’état de votre système, y compris tous vos programmes et documents ouverts. Comme l’ordinateur n’a pas besoin d’alimenter sa RAM, le mode veille consomme moins d’énergie.

Lorsque vous éteignez votre ordinateur, il se débarrasse de l’état actuel du système et s’éteint. Lorsque vous le redémarrez, il doit passer par le processus typique de démarrage, l’initialisation des pilotes matériels, le chargement des programmes de démarrage et ainsi de suite.

Sur un ordinateur portable, les modes veille et arrêt ne consomment pas d’énergie, ce qui garantit que l’ordinateur portable ne gaspillera pas l’énergie de la batterie. Les ordinateurs de bureau n’ayant pas à s’inquiéter de la batterie, ils consommeront donc probablement de l’énergie de toute façon.

Pourquoi un ordinateur consomme de l’énergie en mode veille ou lorsqu’il est éteint

La raison pour laquelle un ordinateur utiliserait de l’énergie en mode veille est simple : la RAM a besoin d’être alimentée. Il est souvent visible qu’un ordinateur est en mode veille parce qu’une LED est allumée. Lorsqu’un ordinateur est en mode veille ou s’éteint, il a l’air éteint, et il l’est fondamentalement, il est peut-être encore sous tension.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un ordinateur consomme de l’énergie en mode veille ou lorsqu’il est éteint :

  • Réactivation au clavier ou à la souris : de nombreux ordinateurs sortent du mode veille lorsque vous appuyez sur un bouton de votre clavier ou que vous déplacez la souris. Pour ce faire, ils doivent garder leurs ports USB sous tension, en attendant les événements de saisie au clavier et à la souris.
  • Wake-on-LAN : La fonction Wake-on-LAN permet de réveiller un ordinateur, même s’il est éteint, en recevant un type spécial de paquets de données sur un réseau câblé. Ce n’est pas quelque chose dont un utilisateur à domicile typique aura besoin mais il peut être utilisé sur de plus grands réseaux. Pour activer cette fonction, l’ordinateur doit garder le port Ethernet sous tension et écouter le paquet de données même lorsque le reste de l’ordinateur est éteint.
  • Si vous regardez à l’intérieur du boîtier de votre PC alors qu’il est branché, vous verrez probablement des choses utiliser l’alimentation même quand il est éteint. Vous pouvez voir une LED sur la carte mère qui reste sous tension et une LED sur le port Ethernet qui clignote lorsque le système écoute ces paquets wake-on-LAN.

Si vous avez un moniteur de consommation d’électricité qui vous permet de mesurer la consommation d’énergie, vous pouvez le tester. Branchez votre ordinateur de bureau sur le wattmètre puis essayez de mettre en veille. Le mode veille consomme de l’énergie : il y a un continuum d’utilisation de l’énergie ici. Différents PC utiliseront différentes quantités d’énergie.

Réduire la consommation d’énergie des ordinateurs

Avec un ordinateur portable, réduire la consommation d’énergie est aussi simple avec l’arrêt de la machine ou le mode veille lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur portable pendant de longues périodes.

Avec un ordinateur de bureau, il y a plusieurs façons évidentes de l’empêcher d’utiliser l’alimentation. Vous pouvez éteindre l’ordinateur en actionnant l’interrupteur principal situé sur le bloc d’alimentation : vous le trouverez à l’arrière de la plupart des tours de PC de bureau traditionnelles. Cet interrupteur coupe l’alimentation électrique de l’ordinateur. Si vous voulez quelque chose de plus pratique, vous pouvez simplement brancher l’ordinateur de bureau dans une multiprise d’alimentation, vous utilisez un probablement une multiprise avec protecteur de surtension, et éteignez le parafoudre lorsque vous n’utilisez pas votre PC. Cette configuration vous permettrait également de couper facilement l’alimentation de vos autres appareils électroniques, évitant ainsi toute « charge fantôme » causée par des appareils qui restent en mode veille.

Vous pouvez également accéder à l’écran de configuration du BIOS ou de l’UEFI de votre ordinateur et désactiver Wake-on-LAN si vous ne l’utilisez jamais. Votre ordinateur consommera un peu moins d’énergie lorsqu’il est éteint.

Wake-on-LAN et les autres fonctions ici n’utilisent pas beaucoup d’énergie mais ils en consomment une certaine quantité. C’est pourquoi ils sont généralement désactivés sur les ordinateurs portables pour éviter de vider inutilement la batterie.