Vive le mariage écolo !

0
Un mariage écolo

Le mariage vert, le mariage bio, le mariage éthique, le mariage écolo ou même le mariage responsable, quelle que soit son appellation, ce mariage représente une nouvelle manière de célébrer l’amour éternel. Vous cherchez à réaliser un mariage 100% écolo ? Suivez ces conseils et ces idées pour organiser un mariage unique sous le signe du respect de l’environnement !

Pourquoi préférer le mariage écologique ?

Première raison, et pas des moindres : organiser un mariage éthique engendre moins de stress et moins de tensions pour tout le monde. Les solutions écologiques d’organisation sont très pratiques, aussi plus économiques. De plus, à travers un mariage écologique, vous serez capable d’afficher votre originalité et votre style de vie !

Les robes de mariées, les costumes et les accessoires

Les créateurs de mode s’emparent depuis quelques années des fibres naturelles et des tissus recyclés. Les éco-créatrices réalisent aujourd’hui des robes de mariées en scie et toiles de parapente recyclées. Pour un mariage écolo, différentes alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez choisir une couturière qui vous fabriquera la robe sur mesure à partir de tissu bio ou trouver des agences spécialisées dans le mariage écologique. Il existe même des dépôts-ventes spécialisées dans les robes et les accessoires écolo. Vous pouvez enfin  faire vos achats d’accessoires sur des boutiques mettant en avant une approche durable comme celle-ci.

Faire appel à un wedding planner vert

Besoin d’idées et d’astuces pour un mariage écolo ? Faites confiance à un wedding planner « vert » pour une organisation parfaite et impressionnante.

Un wedding planner vert est capable de vous proposer différentes idées de décoration (en utilisant des matières naturelles, des plans de tables végétaux, des papiers recyclés, du chocolat équitable etc.) Celui-ci peut même vous proposer l’organisation d’un événement entièrement axé développement durable. Ethique, anti-gaspillage ou même végétalien, toutes les envies et fantaisies sont désormais possibles.

Choisir la bonne alliance

Tout autant que la cérémonie, l’Alliance est sans-doute l’un des éléments les plus importants d’un mariage réussi. Savoir choisir le bon bijou demande parfois du temps aux futurs époux. Pour un mariage 100% écolo, préférez des matériaux tel que l’ivoire végétal, le bois et l’ambre. Ces matériaux peuvent être utilisées pour fabriquer des alliances uniques. Il existe aujourd’hui de plus en plus de boutiques qui proposent ces alternatives à tous les prix, et l’on est loin de l’image peu esthétique que ces objets représentaient il y a plusieurs années.

Un lieu de réception et une déco écolo

Le lieu et le repas sont les deux postes les plus coûteux d’un mariage. Ce que peu de gens savent, c’est que ce sont aussi les plus polluants. Faire appel à des prestataires verts va vous permettre de véritablement prendre ces enjeux en compte pour un mariage éthique réussi.

Optez pour un mariage éco-responsable rime très souvent avec s’orienter vers une décoration de mariage rustique qui permettra d’utiliser des objets anciens et surtout naturels. Voici une rapide liste d’idées appropriées pour chacune des périodes de l’année :

  • Pour l’été : Une vieille charrue, des épis de blé, des bouquets de fleurs séchées. Sur la table : un bouquet de fleurs ou d’herbes de champs.
  • Pour l’automne : Un décoration avec des feuilles colorées de châtaignes, des pommes de pin qui peuvent aussi servir de marque-place. Sur la table : des fleurs séchées ou des feuilles d’automne.
  • Pour l’hiver : Des orangers, des écorces d’agrumes, des fruits secs. Sur la table : des branchages ou une belle miche de pain.
  • Pour le printemps : Toute la fraîcheur des fleurs d’arbres fruitiers avec quelques légumes primeurs.

De quoi donner un look champêtre à ce mariage écolo !