Vacances écologiques dans le sud de la France

0

Surpopulation, gaspillage d’eau ou encore modification des cotes sauvages au profit des remblais, le tourisme de masse n’épargne pas les écosystèmes naturels. Face à ces répercussions néfastes, certains vacanciers n’hésitent plus à opter pour des séjours écologiques. Cette nouvelle conception du tourisme responsable attire des personnes souhaitant marier repos et respect de l’environnement. Le sud de la France, réputé pour son climat doux et ensoleillé, est moins connu pour ses lieux de vacances écolo. Nous vous proposons une sélection de 3 lieux de vacances originaux qui raviront les éco-citoyens.

Camper dans un environnement écologique en région PACA

Les campings ont le vent en poupe mais ne sont pas toujours gérés en respect de la nature environnante (consommation d’eau, déforestation, …). Ce n’est pas le cas du Camping Pothuau qui fait du respect de l’environnement un enjeu majeur. Doublement labellisé Clef Verte et Ecolabel Européen, ce camping s’impose l’application d’une démarche éco responsable dans sa gestion et dans son développement :

  • La piscine est équipée de dispositifs anti-gaspillage en traitant les eaux usées et en utilisant des économiseurs d’eau dans les sanitaires.
  • Les plantes qui ornent le camping ont été soigneusement choisies en fonction de leur faible besoin en eau.
  • Des panneaux solaires sont installés sur les installations du camping et profiter du fort taux d’ensoleillement de la région PACA.
  • Les « déchets » verts sont directement retraités en tant qu’engrais et des poubelles de tri par type de déchet sont présentes pour inciter les campeurs à participer.
  • Les terrasses et pergolas des mobil-homes sont constitués de bois provenant de forêts éco-gérées.

Retrouvez les disponibilités du camping et les types d’hébergement proposés sur Camping and Co.

Bivouac nature dans les Cévennes

Situé au sud du Parc national des Cévennes, et en plein cœur d’une châtaigneraie naturelle et protégée, Bivouac Nature permet de vivre une expérience nature exceptionnelle. Ce campement sans voiture à proximité d’une magnifique rivière abrite 15 tentes écologiques faites de toiles et de bois, le tout entouré d’une faune et d’une flore attisant la curiosité. Le site propose des week-ends à thème en basse saison, et de nombreuses activités comme le canyoning, la spéléologie ou encore des excursions durant la période estivale. Dépourvu de connexion wifi et de télé, Bivouac Nature assure à ses clients de pouvoir pleinement se détendre et se reposer.

Ferme bio dans le Languedoc-Roussillon

La Ferme bio Clos Romain est un lieu de séjour disposant de deux gîtes écologiques qui sont fabriqués avec des matériaux naturels. Situé dans un domaine sauvage de 350 hectares dans la région du Languedoc-Roussillon, cet établissement disposant d’une capacité d’accueil totale de 16 personnes, et d’une aire de jeux pour enfants, accepte les animaux. Autonome en eau et énergie, la ferme qui est installée sur un lieu de culture d’oliviers et de vigne propose des formations aux énergies renouvelables ainsi que la découverte du vin et de l’oléologie. Enfin, l’emplacement de cet écogîte est idéal car il offre un accès proche à plusieurs sentiers et GR pour les amateurs de randonnées, et permet aussi de pouvoir partir à la mer qui n’est qu’à trente minutes de là ou encore de pouvoir pratiquer du canoë-kayak dans les Gorges de l’Hérault.