Des vacances écolo en Bretagne

0

Si les touristes sont nombreux à débarquer sur la Côte d’Azur pendant leurs congés (surtout en été), d’autres coins en France sont tout aussi sympathiques et souvent bien plus agréables. Sachez que l’écotourisme a le vent en poupe, notamment en Bretagne où de plus en plus de personnes y réservent leurs vacances sous le signe du bio, du bien-être et du respect le plus strict de l’environnement. On vous a sélectionné quelques idées d’activités et de logements pour passer de belles vacances vertes dans la région bretonne.

Découverte des dauphins dans la baie de Saint-Malo

vacances-ecolo-en-bretagneSaint-Malo est une charmante petite ville touristique de Bretagne. Son port est le plus important au nord de la région et sa baie bénéficie d’un climat tempéré océanique qui permet à de nombreuses espèces marines d’évoluer dans ses eaux. Durant ce séjour près de Saint-Malo, il sera possible de faire une rencontre absolument inoubliable au large de la Côte d’Emeraude : voir des dauphins sauvages.

Il existe des associations composées de biologistes marins et de guides naturalistes qui proposent d’observer les Grands Dauphins plus précisément. Ce sont des équipes de professionnels passionnés par l’écosystème marin qui vous accueilleront et qui ont pour objectif majeur de sensibiliser les participants à l’écologie et à la protection de l’environnement. Ils vous conduiront près des mammifères marins pour les observer dans leur habitat naturel et vous expliqueront les enjeux de la biodiversité marine et de l’importance de sa préservation.

 

Week-end sur un voilier en Bretagne

vacances-ecolo-bretagneBesoin de repos et de sérénité ? Vous souhaitez vous éloigner de la civilisation, de la pollution et du stress quotidien pour souffler un peu et vous retrouver avec vous-même ? L’océan vous appelle, c’est indéniable ! Rien de tel que de faire une balade en bateau sur les côtes bretonnes pour se ressourcer au maximum et se laisser bercer par le jeu des vagues !

Laissez-vous, par exemple, embarquer sur un voilier qui s’aventurera paisiblement sur l’Atlantique et vous naviguerez au large des côtes bigoudènes. Aucun moteur, aucun rejet de déchet en mer, rien que vous, un skipper et son équipe, le bruit du vent dans les voiles, et l’océan. Vous vous évaderez mentalement et physiquement pour revenir plus reposé que jamais sur la terre ferme. Vous ferez notamment votre première escale dans un port de pêche du Pays Bigouden et vous évoluerez également vers l’archipel des Glénans.

 

Séjour dans un écogîte en Armorique

vacances-ecologiques-en-bretagneEnvie de vacances dans un logement dit « écolo » ? Découvrez l’éco-gîte, un hébergement répondant à une série de critères bien définis qui satisfera les personnes déjà sensibles (ou en quête de le devenir) aux énergies renouvelables, au développement durable ainsi qu’au tri des déchets et à une consommation plus responsable. C’est une idée originale et pleine de bon sens, surtout pour des vacanciers en recherche d’un mode de vie plus sain et plus écolo.

Séjourner une petite semaine dans ce type d’habitation permettra évidemment de mettre en place de nouveaux rituels au quotidien tout en prenant du bon temps. Il faut savoir que les Gîtes de France ont créé le label « Ecogîtes » pour des logements loués à des particuliers et que certains disposent d’un label accordé par la fondation WWF : ce sont donc des Gîtes Panda. Dans le département du Finistère, au cœur d’une vallée implantée dans le Parc d’Armorique, où la faune et la flore sont importantes, vous découvrirez notamment un vieux moulin rénové qui pourra vous accueillir lors de vos prochaines vacances. Dépaysement garanti !