La technologie au service d’un futur durable

0
robots pour protéger les milieux marins

Longtemps, la technologie était considérée comme étant la pire ennemie de l’écologie. Il n’est pourtant pas une semaine sans que les ingénieurs ne mettent au point de nouvelles technologies visant à construire un avenir durable. Voici quelques-unes de ces avancées technologiques qui pourraient, à terme, avoir un impact favorable sur la santé de la planète.

Les nouvelles technologies pour nettoyer et protéger l’écosystème marin

Une des innovations technologiques du moment est le robot Seaswarm, développé par le MIT. Ce robot aspirateur aide à lutter contre les marées noires et les dégazages sauvages en mer. En effet, les marées noires ont des répercussions considérables sur la vie sous-marine. La première conséquence sur l’écosystème est la disparition d’espèces qui impactent directement la chaîne alimentaire ou provoquent des anomalies génétiques. Les robots Seaswarm se déplacent en flotte, pour écumer et collecter le pétrole, en se communiquant leurs coordonnées GPS en WiFi.

Toujours pour les océans, des robots ont été créés qui se nourrissent de la pollution dans l’eau. Développés par l’université Bristol, ils sont appelés les Row-bot. Ils se déplacent dans la mer afin de digérer la pollution, transformant les déchets accumulés en énergie pour se propulser.

Le Benthic Rover est un robot qui a pour fonction d’observer les fonds marins. Il permet aux scientifiques de comprendre de quelle manière les organismes et espèces sous-marins survivent. Grâce à cette observation, ils peuvent concevoir de nouvelles technologies qui coagulent et stabilisent la chaîne alimentaire sous-marine.

Ont également été mis au point par l’université de San Diego des robots microscopiques, dont le but est d’aspirer le CO2 présent dans la mer, conséquence du réchauffement climatique. On sait en effet que l’acidification des océans générée par une trop forte présence de dioxyde de carbone a un impact important sur la survie des crustacés et la qualité des récifs coralliens. Le CO2 absorbé par les mini-robots est ainsi restitué sous forme de carbonate de calcium, principale composante du corail et des carapaces des crustacés.

Les avancées technologiques en matière d’énergie

L’utilisation des énergies renouvelables permet de préserver les ressources naturelles et de limiter les émissions de CO2. Les centrales solaires ou les fermes éoliennes sont des technologies qui contribuent grandement à préserver l’environnement, et pourraient permettre d’atteindre le mix 100 % renouvelable dans les années à venir.

La robotisation des exploitations agricoles

Une entreprise japonaise, Spread, a mis en place un système permettant de cultiver dix fois plus de légumes que dans une ferme traditionnelle, en n’utilisant que l’énergie renouvelable et en recyclant l’eau.

drones nouvelles technologies avenir durable

Dans le même ordre d’idée, l’utilisation des drones pour surveiller les cultures permet de répandre jusqu’à 20 % de produits chimiques en moins.

Les nouvelles technologies améliorent chaque jour la vie des hommes et les innovations continueront de permettre de mieux vivre dans un monde plus sain.

PARTAGER SUR
Article précédent3 idées d’aménagement pour le logement des personnes âgées
Prochain article5 aliments sains pour une alimentation végane
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.