Quand tailler ses arbres dans son jardin

0

Bien qu’il soit possible de tailler les arbres tout au long de l’année, il faut tout de même éviter leur élagage durant les périodes de mouvement de sève, lesquelles se manifestent par le débourrement ou encore la chute des feuilles (pour les feuillus). Malgré cela, il est toutefois nécessaire de connaître les périodes les plus propices à cela ainsi que leurs avantages et inconvénients.

La période la plus recommandée pour l’élagage des arbres

La période idéale pour le taillage des arbres de son jardin est celle se situant juste à la fin de l’hiver, soit juste avant le redémarrage de la végétation. A ce titre, il convient alors de ne pas élaguer ses arbres pendant la période de débourrement durant laquelle les arbres mobilisent toutes leurs réserves afin de pouvoir fleurir ou de mettre en place leur masse foliaire.

Avantages et inconvénients du taillage d’arbres en hiver

Tailler ses arbres en hiver a pour avantage de permettre le maintien de leurs réserves du fait que ceux-ci soient au repos végétatif. De plus, durant cette période, l’écorce est moins exposée au risque de déchirure tandis que celui qui élague peut plus facilement effectuer sa tâche, et cela, tout en évitant une accumulation de déchets végétaux. En revanche, les plaies dues à l’élagage hivernal sont dans l’impossibilité de pouvoir cicatriser, d’où un risque important d’infestation. Par ailleurs les rameaux surgissent également plus facilement au niveau de la coupe des arbres en poussant avec largement plus de vigueur durant l’hiver. Enfin, durant les journées de gel, il est tout bonnement dangereux de tailler les arbres de son jardin.

Avantages et inconvénients de la taille en vert

La taille en vert, soit l’élagage lors de l’apparition des premières feuilles, présente l’avantage de permettre aux arbres de pouvoir cicatriser en mettant en place des barrières chimiques qui les protègent des agressions extérieures, ce qui limite aussi la formation des gourmands. De plus, le fait d’effectuer la taille à cette période laisse suffisamment de temps aux arbres pour pouvoir cicatriser avant l’arrivée du froid et de l’humidité automnale. Les inconvénients de la taille en vert est incontestablement la masse de végétation à devoir évacuer par la suite mais aussi le fait que cette période concorde avec celle de la libération des spores de certains champignons nocifs.

A quel moment éviter de tailler les arbres

Il est impératif d’éviter la taille des arbres de son jardin durant les fortes chaleurs, un moment durant lequel les arbres sont particulièrement stressés. En effet, cela les expose à un gros risque de déshydratation dues à la formation des plaies. De plus, leur élagage peut conduire à un éventuel incendie à cause de l’exposition subite de leur tronc.