Un superbe écolodge en Grèce

0
Les Gorges de Vikos

L’écolodge est une nouvelle façon de voyager, encore peu développée. Consofutur s’efforce de débusquer ces hébergements touristiques de qualité alliant confort et environnement. Aujourd’hui, nous nous rendons en Grèce, pour découvrir cet écolodge au cœur d’un parc national.

Un lieu d’exception

L’Aristi Mountain Resort a été bâti au cœur de la région de Zagori. Il dispose d’une vue exceptionnelle sur la montagne de Zagori et les gorges de Vikos. Construit sur les hauteurs du village d’Aristi, il se situe non loin d’un monastère dédié à la Vierge édifié au 17ème siècle, restauré avec l’aide de Vasilis Iosifidis, le propriétaire de l’écolodge.

pont de pierre Zagori
Pont de pierre enjambant la Voïdomatis dans la région de Zagori

A l’intérieur, chaleur et couleurs sont les maîtres mots. Les 6 villas enferment 24 chambres grand luxe dont bon nombre avec cheminée, un spa offrant la vue sur la montagne, un superbe salon de réception. La salle à manger, où l’on sert des produits locaux cuisinés par un chef de talent et local, propose également une vue magnifique. Mais le must est sans doute de déjeuner sur la terrasse, face aux montagnes.

Un écolodge respectueux de l’environnement

Le fondateur de cet écolodge, ingénieur civil en environnement, s’est inspiré des lieux qu’il a visités, comme les campements africains et les lodges de Patagonie, pour créer ce lieu magnifique. Les murs sont faits de pierre grise caractéristique de la région et les toits de bois et lauzes traditionnels, leur conférant une parfaite intégration dans le paysage du petit village d’Aristi.

Les chambres et villas luxueuses offrent un confort optimal grâce aux pompes à chaleur et l’éclairage n’utilise que des ampoules LED. Le site a son propre système d’assainissement de haute technologie. Les déchets sont recyclés ou compostés autant qu’il est possible, le plastique n’étant pas le bienvenu.

A Aristi Mountain Resort, on consomme des produits locaux, grâce au réseau d’entreprises constitué par Vasilis Iosifidis. Bref, tout est fait pour respecter les normes de l’écolodge, au point qu’il figure au cœur du classement de National Geographic des 21 lieux les plus écologiques du monde (National Geographic Unique Lodges of the World).

Il est certifié Green Hotel depuis 2013 et a reçu le World Luxury Hotel Awards en 2015 et le World Travel Awards en 2017, en qualité de premier écolodge du monde.

Des activités proches de la nature

La région de Zagori est réputée pour être le paradis des sports extrêmes. Aussi, Aristi Mountain Resort propose des activités de loisirs alternatifs :

  • observation des oiseaux de la région de Zagori,
  • géotrails à travers le patrimoine géologique de Vikos-Aoos Geopark,
  • randonnées dans les gorges de Vikos,
  • trekking au Pont Kleidonia,
  • pêche à la mouche dans la rivière de Voïdomatis,
  • atelier de traitement de la laine de mouton, etc.
écolodge vacances écologiques
Trekking dans les gorges de Vikos

 

Cet écolodge n’est pas seulement un site respectueux de l’environnement, c’est un site entièrement tourné vers la nature.

PARTAGER SUR
Article précédentMa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique
Prochain article9 astuces pour préserver la biodiversité au jardin
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.