Slow Fashion : la mode éthique

0
slow fashion étihque mode d'occasion

Appelée aussi slow fashion , la mode éthique est une nouvelle façon de repenser le code vestimentaire. Que revêt ce concept ? Quelles sont les attitudes à adopter pour entrer dans la slow fashion ?

Qu’est-ce que la slow fashion ?

Flash back sur le 24 avril 2013, jour de l’effondrement de l’usine de textile Rana Plaza au Bengladesh. L’événement soulève une émotion intense dans l’univers de la mode.
l’usine de textile Rana Plaza

C’est de ce triste événement qu’est issue la slow fashion, une résistance et une alternative à la fast fashion. En effet, l’industrie de la mode est la 2ème plus polluante au monde, juste derrière celle du pétrole. Mode durable, mode écologique, la slow fashion rompt avec les tabous de la mode rapide et jetable (fast fashion). Son but est simple, faire le choix d’habitudes vestimentaires responsables. En d’autres mots, se vêtir tout en respectant tout à la fois l’environnement et les conditions de travail.

La mode éthique respecte plusieurs principes :

  • la matière de fabrication des vêtements : la slow fashion implique de ne choisir que des vêtements fabriqués avec des matières écologiques (matières biologiques, matières naturelles, mais aussi matières recyclées). Les créateurs de slow fashion ont pour souci premier la réduction de l’impact écologique de leurs productions sur l’environnement ;
  • la qualité des vêtements : les vêtements de la mode éthique sont réalisés pour résister au temps et aux effets du lavage. Finis les vêtements inutilisables après 4 ou 5 lavages grâce à la slow fashion ;
  • les méthodes de production : l’un de points-clés de la mode éthique, ce sont les conditions de travail des ouvriers. Aucun procédé chimique ou industriel nocif n’est utilisé dans le processus de fabrication, le travail des mineurs est interdit et le droit des travailleurs respectés ;
  • et pour finir, favoriser le commerce équitable par l’application de la politique du rapport qualité-prix.

slow fashion acheter robe occasion

Quelles sont les attitudes à adopter pour être dans la mode éthique ?

Pour être dans la slow fashion, il est nécessaire d’adopter certaines attitudes :

  • Consommer éco : prêter attention aux matières utilisées pour la conception des vêtements est le B.A.BA. Cela conduit à n’acheter que des vêtements écologiques et recyclables.
  • Faire son shopping en mode slow : en réfléchissant avant d’acheter, il est plus facile de n’acheter que les vêtements utiles. Privilégier la qualité à la quantité permet d’ailleurs de réduire ses dépenses.
  • Dire non au gaspillage vestimentaire : il est toujours possible de recoudre un vêtement usé ou troué, ou de bien le customiser pour lui rendre un aspect plus neuf. Autre alternative, le vide dressing, qui permet de revendre sur un site d’occasion les vêtements inutilisés et d’en racheter de nouveaux, d’occasion, pour leur donner une deuxième vie.

mode étique

Où trouver des vêtements d’occasion ?

Internet regorge de plateformes de vente en ligne, y compris des vêtements d’occasion :

  • Prêt à changer rachète cash vos vêtements, sacs à main et chaussures femme de grandes marques. Le prix de rachat indiqué sur le site et l’appli est ferme et immédiat, le site fournit une étiquette de transport gratuite et un virement est effectué 15 jours après la réception du colis. Prêt à changer propose aussi à la vente des vêtements femme, sacs à main et chaussures de grandes marques de -60 à -80% et offre les mêmes garanties que du neuf : Le retour est possible sous 14 jours et les frais de retour sont offerts;
  • Percentil est une boutique en ligne de mode comme neuve pour femme, enfant et homme. Acheter à prix minis et/ou vendre les vêtements que vous n’utilisez plus;
  • Once Again donne la deuxième vie à vos vêtements. Vendez ou achetez les vêtements de vos marques préférées aux prix réduits

Tous ces sites donnent la possibilité aux utilisateurs de vendre, d’acheter ou d’échanger leurs vêtements d’occasions et d’en trouver de nouveaux à un prix bien moins élevé.

Bien plus qu’une tendance, adopter la mode éthique, c’est faire un geste pour la planète et rompre avec le statut de consommateur passif.

PARTAGER SUR
Article précédentZAD : quels enseignements tirer de ce mode de vie alternatif ?
Prochain articleQuelles solutions de logement pour les seniors ?
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.