Une salle de bain économique et écologique, c’est possible !

0

La salle d’eau ou salle de bain est une pièce importante dans une habitation. Le soin apporté à son équipement influe beaucoup sur le bien-être de ses utilisateurs et sur leur qualité de vie. Est-il possible, dès lors, d’allier à ce confort nécessaire les notions d’écologie et d’économie ? Quels sont les différents systèmes qui pourront faire de la salle de bain une pièce respectant les principes de développement durable ?

Réduire la consommation d’eau, première source d’économie

L’eau reste la ressource essentielle utilisée dans la salle de bain, et c’est aussi la première source d’économie et d’écologie. Ainsi, est-ce important de privilégier les robinetteries écologiques. Lors de la création ou rénovation de la salle de bain ou de sa création, l’installation de mitigeurs thermostatiques doit être réalisée. Ils permettent de trouver la bonne température plus rapidement et ainsi d’économiser jusqu’à 30 % d’eau.

Dans la douche, le choix d’une pomme de douche intelligente est également important. Elle permet de savoir où en est la consommation d’eau pendant une douche, grâce à un changement de couleur des LEDs intégrées. Connectée au smartphone, elle indique à son utilisateur l’évolution de sa consommation d’eau. Dans le même ordre d’idée, il existe des compteurs d’eau qui se branchent entre le robinet et la pomme de douche, pour afficher la consommation d’eau en temps réel.

Pour un confort optimal, une cabine de douche écologique pourra être installée pour profiter des bienfaits des hydromassages avec une consommation d’eau limitée. Ce type de cabines possède un circuit d’eau fermé, qui permet d’utiliser de moins de 50 litres d’eau tout en profitant d’un débit de 300 litres/ minute.

Autre source d’économie, le gain écologique en énergie

L’optimisation de la lumière naturelle est un élément très important dans l’installation de la salle de bain. Elle peut se faire soit en installant un puits de lumière, soit en pratiquant de grandes ouvertures qui permettent un très bon éclairage grâce à la lumière du jour.

Les jeux de miroirs et la peinture blanche démultiplieront la lumière disponible. Quand la lumière électrique est nécessaire, les ampoules à LEDs seront privilégiées, leur consommation d’électricité étant minime.

salle de bain avec puits de lumière

Côté chauffage, il est important de sélectionner le mode de chauffage écologique le mieux adapté à la région, et selon le type d’habitation. Des thermostats seront installés sur les radiateurs, pour régler facilement la température à 20°C lors de l’utilisation de la pièce et à 18°C le reste du temps.

Des matériaux écologiques pour la salle de bain

L’eau et l’énergie ne sont pas les seuls éléments à considérer en termes d’écologie. Les matériaux utilisés dans la conception et la réalisation de la salle d’eau doivent aussi respecter le concept écologique.

Pour maintenir une température douce, il est conseillé d’utiliser des matériaux d’isolation écologiques : laines de chanvre et de lin, qui sont 100% naturelles par exemple.

De la même façon, les revêtements des murs et des sols naturels seront privilégiés. Peuvent notamment être utilisés le bois, l’ardoise, la pierre, le grès cérame et autres carreaux etc… Les peintures naturelles à base d’huile et de pigments naturels seront sélectionnés pour les murs.

Il est tout à fait possible de bénéficier d’une salle de bain confortable qui soit également écologique. Les innovations ne manquent pas en la matière, inutile de s’en priver pour économiser l’eau.

PARTAGER SUR
Article précédentStartups du développement durable, participez à un appel à projet
Prochain articleGaspillage alimentaire : comment jeter moins ?
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.