Rentrée scolaire 2016 : le plan numérique pour l’éducation

0
tablettes et ordinateurs à l'école

L’Education Nationale a commencé depuis quelques années sa révolution numérique. Pour cette année 2016, le plan numérique pour l’éducation a été lancé et entre en vigueur dès maintenant. Des tablettes et des ordinateurs seront donnés à tous les élèves dans les collèges et lycées sélectionnés.

Rentrée 2016

Le plan numérique pour l’éducation est officiellement lancé pour la rentrée 2016. La réforme a été annoncée par le président Hollande en mai dernier. Elle va permettre une généralisation de l’usage informatique et de l’enseignement numérique. Plus de 1200 élèves de classes de CM1 et de CM2 ainsi que 1500 collégiens sont concernés. Ils vont recevoir prochainement, grâce à un partenariat, des tablettes et des ordinateurs portables. Selon le Gouvernement, la totalité des collégiens devrait être équipée dans environ 3 ans. Comme l’a annoncé Najat Vallaud-Belcacem dans son discours du 22 avril 2016, les outils seront adaptés aux besoins des élèves et leur permettront dans la mesure du possible de développer leurs connaissances.

Un numérique maîtrisé

Les élèves seront également, par le biais de leurs professeurs, sensibilisés à l’informatique. Dès septembre 2016, les programmes de mathématiques sont enrichis de chapitres en lien avec la programmation et l’algorithmique. Comme l’atteste le ministère de l’Education, le numérique est une pratique devant être maitrisée et contenue pour avoir une réelle utilité. Quelques mois avant le lancement officiel de ce plan, un site dédié du ministère expliquait le fonctionnement et les vertus d’une telle éducation. (Lire aussi Les humanoïdes vont-ils devenir nos amis).

Voir si on est concerné

En se rendant sur le site dédié du ministère Ecolenumerique.Education.Gouv.fr, il est possible de savoir si son enfant est concerné par la réforme et surtout dans quelle mesure. En effet, certains lycées et collèges seront ainsi plus touchés que d’autres. Ils feront de fait office de lycées-tests pour voir l’efficacité à terme de ce type de dispositif.

PARTAGER SUR
Article précédentLa rentrée se fait aussi au jardin
Prochain articleRénovation : les tendances de la rentrée
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.