Comment rendre son habitat Feng Shui

0

Littéralement, le terme Feng Shui signifie « vent » et « eau », deux forces qui, une fois combinées, ont le pouvoir de donner la vie. L’homme se trouve au milieu des échanges de flux énergétiques entre ces deux grandes forces, au point d’équilibre. Le Feng Shui permet de conserver l’harmonie et l’équilibre jour après jour dans l’environnement où l’homme évolue, qu’il s’agisse du cadre familial (maison) ou professionnel (au bureau). Peu d’écrits sont parvenus jusqu’à la génération d’aujourd’hui. En revanche, de nombreuses coutumes et traditions ont été transmises au fil des générations, principalement dans la pensée chinoise. Les fondements du Feng Shui reposent sur quatre grands principes :

  • Circulation optimale de l’énergie vitale
  • Lorsque l’énergie ne circule plus, des blocages se forment
  • Equilibre des forces contraires, sans excès ni manque
  • Présence harmonieuse des 5 éléments : le feu, l’eau, la terre, le métal et le bois

Dans le Feng Shui, les couleurs ont également de l’importance, tant celles de l’environnement que celles que vous portez. Elles permettent de changer instantanément l’atmosphère ambiante, car la lumière varie et réfléchit, ce qui modifie notre perception des choses. Des couleurs sont donc plus indiquées pour certaines pièces, à noter que la couleur doit aussi être utilisée dans la bonne partie de la maison et la direction qui lui est associée.

Petit historique

Le Feng Shui trouve ses origines à l’époque du néolithique, il y a environ 6 000 ans et dans la plus authentique tradition chinoise. Il obtint ses lettres de noblesse sous la dynastie Tang (entre 618 et 907), et découle de la théorie de la naissance, ainsi que du fonctionnement et de l’organisation de l’Univers, appelée la cosmogonie chinoise.

Comment appliquer le Feng Shui pour le logement ?

La maison construite selon les principes Feng Shui se trouve à la jonction entre le ciel et la terre. Tout comme les anciennes maisons feng shui chinoises, les fermes traditionnelles françaises sont dotées d’une cour intérieure qui symbolise une ouverture vers le ciel, et favorisent les échanges cosmo-telluriques indispensables au Feng Shui. Dans une maison typique du Feng Shui, le lit est orienté au nord, tête contre un mur mais ce dernier ne doit pas supporter la porte. La chambre ne doit pas être encombrée ; une armoire sans miroir et au maximum deux commodes peuvent l’occuper (avec des bords arrondis). Enfin, il ne faut pas de photos (enfants, aïeuls et personnes seules) affichées dans la chambre.

Besoin d’un professionnel ?

Vous pouvez faire appel à un consultant Feng Shui pour travailler sur votre maison ou pour des surfaces de bureau. Le consultant se déplace sur les lieux à aménager, pour effectuer une analyse préliminaire. Il notera les changements nécessaires pour améliorer la circulation des énergies, qu’il s’agisse du positionnement des meubles et de la décoration. Un devis est calculé et peut varier selon les types de surfaces.

Si vous-même êtes intéressé sachez qu’il existe de nombreuses formations pour devenir décorateur d’intérieur (retrouvez des formations sur Lignes & Formations). Ces formations peuvent vous aider dans l’entreprise de vos projets.