Les 4 remèdes naturels pour se soigner contre les moustiques

0
se soigner contre les moustiques naturellement

Avec la belle saison, les moustiques font leur grand retour. Pour éviter grattages et pustules, les rayons regorgent de produits : aérosols, bracelets, etc. Mais quels sont ceux qui montrent une réelle efficacité ? Consofutur a listé les 4 remèdes naturels anti-moustique, les façons les plus naturelles de se soigner contre les moustiques.

Avant tout, anticiper l’arrivée des moustiques

Les moustiques sont friands d’endroits humides et s’y développent volontiers. Pour éviter que les larves ne se développent à proximité et dans le logement, entraînant une prolifération de moustiques pendant l’été, il est nécessaire de supprimer tout récipient où une eau stagnante pourrait accueillir les larves.

eau stagnante abri à moustiques

Les moustiques semblent attirés par les odeurs. Certaines précautions sont à prendre :

  • éviter les parfums trop forts,
  • prendre la douche avec des savons neutres quand vous avez transpiré,
  • de manière générale, n’utiliser que des produits cosmétiques non parfumés.

Pour dormir tranquille la nuit, le meilleur remède naturel anti-moustique est de ne pas allumer la lumière dans la chambre et de la garder bien fermée.

L’astuce de grand-mère pour piéger les moustiques

Puisque les odeurs sucrées semblent attirer les moustiques, il est possible d’utiliser cette faille pour les attirer dans un piège. Cette astuce de grand-mère, l’un des meilleurs remèdes naturels anti-moustique, est facile à réaliser et fonctionne bien :

  • mélanger 1/5 litre d’eau, 50 g de cassonnade ;
  • faire chauffer pour obtenir un sirop ;
  • couper une bouteille de plastique en deux et verser le sirop ;
  • saupoudre 1 g de levure de boulanger sur le sirop ;
  • placer le goulot de la bouteille tête en bas sur la partie contenant le sirop ;
  • enfermer le piège dans un tissu noir et le placer dans la pièce à protéger.

piège anti-moustique de grand-mère

Ce remède anti-moustique est radical : la levure va fermenter au contact du sirop et produire des gaz captivants et mortels pour les moustiques. Plus besoin d’insecticides.

Lire aussi « Les nuisibles se développent avec le réchauffement climatique »

Les huiles essentielles, remèdes naturels anti-moustique

Les huiles essentielles sont reconnues pour avoir de nombreuses vertus. Un mélange d’huiles essentielles de géranium et de citronnelle peut aider à lutter contre les moustiques. Mais le plus efficace pour ne pas se faire piquer par les moustiques reste l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Cette plante se montre particulièrement active pour faire fuir les moustiques et présente en outre des propriétés anti-inflammatoires.

remèdes naturels anti-moustiques : huile essentielle Eucalyptus citriodora

Il suffit d’en mélanger une quinzaine de gouttes avec une huile neutre et d’en vaporiser les parties les plus sensibles. L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée peut aussi être ajoutée aux gels douche et autres laits pour le corps. Elle neutralise ainsi leur parfum et agit comme anti-moustique.

Installer des moustiquaires

Autrefois, toutes les maisons disposaient de moustiquaires. Cette habitude avait disparu avec le temps et passait même pour désuète. Pourtant, la moustiquaire fait son grand retour. Il faut dire que c’est encore le meilleur moyen de se soigner naturellement contre les moustiques. Elle peut s’installer sur les portes et les fenêtres et permet ainsi de conserver la circulation de l’air frais sans laisser passer les moustiques.

moustiquaire

Il est possible de se procurer des moustiquaires prêtes à poser ou de les fabriquer avec de la mousseline et des tasseaux de bois. Elles pourront ensuite facilement être posées sur les encadrements des ouvrants.

PARTAGER SUR
Article précédentBretagne : les algues vertes sont de retour
Prochain articleConstruction : comment lutter contre l’artificialisation des sols
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.