Réduire sa facture grâce à un système de chauffage au bois

0
101

Le système de chauffage représente une dépense énergétique considérable. Opter pour le chauffage au bois permet de réduire sa facture de chauffage.

Faire des économies grâce à une cheminée ou un poêle

Les systèmes de chauffage à l’électricité et au gaz sont chers. Les tarifs du matériel et de l’installation sont considérablement élevés. Par ailleurs, le coût de fonctionnement représente une dépense importante. Les factures d’électricité et de gaz partent considérablement à la hausse pendant les périodes de froid. Le poêle et la cheminée présentent de véritables avantages économiques. Ces deux types de chauffage se posent ainsi comme des solutions efficaces pour réduire sa facture énergétique. Le combustible utilisé, à savoir le bois,  est disponible partout et à moindre prix. Aux bûches ou aux granulés, le poêle et la cheminée offrent un taux de rentabilité plus profitable, en comparaison aux autres types de chauffage. Les coûts des équipements et l’installation des dispositifs nécessaires sont largement inférieurs aux prix des dispositifs fonctionnant à l’électricité ou au gaz. De plus, le poêle et la cheminée assurent un meilleur rendement de par leur fonctionnement. Ces mécanismes diffusent de la chaleur et réchauffent rapidement l’air ambiant.

Poêle ou cheminée : que choisir ?

Le choix entre le poêle et la cheminée repose sur plusieurs critères à prendre sérieusement en compte pour profiter pleinement des avantages. Le rendement est la priorité pour une superficie étendue. Le poêle représente la solution la plus appropriée de par son taux de rendement élevé. D’un point de vue pratique, la cheminée encastrée ou en angle convient mieux pour une surface étroite. Ceux qui recherchent avant tout l’esthétique ont un choix infini parmi plusieurs déclinaisons de formes et de matières aussi bien pour les poêles que pour les cheminées. Dans ce cas, la décision dépend davantage du budget. Les prix varient généralement en fonction de la complexité de l’installation et du design.

Sécuriser sa maison en conséquence

Le chauffage au bois apporte une ambiance agréable et très chaleureuse. Cependant, les risques d’incendie liés à ce type de chauffage sont très élevés. Le feu de bois s’embrase rapidement. L’incendie et la chaleur se propagent à une vitesse élevée. Il est vivement préconisé de n’utiliser que des bûches ou des granulés destinés à servir de combustible et d’éviter de disposer des objets inflammables à proximité du foyer. Outre ces règles de base, il est recommandé, voire exigé, d’installer des systèmes de sécurité incendie. Par ailleurs, l’entretien de ces équipements doit se faire régulièrement et convenablement. Faire appel à des professionnels garantit un montage précis et un entretien efficace des dispositifs de sécurité incendie.