Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ?

0
hôtel à insectes auxiliaires

Les maisons pour insectes fleurissent dans les jardins et les foyers français leur montrent de plus en plus d’intérêt. Voici pourquoi il peut être intéressant d’installer un hôtel à insectes dans son jardin.

Pédagogie et biodiversité

Les enfants sont l’avenir de cette planète. Tout ce qui leur permet d’apprendre en s’amusant et de les sensibiliser à la protection de la biodiversité est bienvenu. Un hôtel à insectes dans le jardin contribue à éveiller les petits comme les plus grands, moyen pédagogique d’ailleurs utilisé également dans les cours d’écoles. Suivre la vie des fourmis et autres insectes les aide à prendre conscience de la vie sur la planète et à les initier à prendre en compte leurs besoins.

Chaque hôtel à insectes constitue une participation à la protection de la nature et au développement de la biodiversité. Les insectes s’installent et se développent facilement dans un abri spécialement aménagé pour chacune des espèces.

Des insectes auxiliaires du jardinier

L’hôtel à insectes abrite régulièrement des insectes auxiliaires du jardinier. Certains participent à la pollinisation des plantes, comme les osmies (petites abeilles) ou les syrphes (mouches ressemblant à des guêpes).

osmia cornuta insecte auxiliaire

Les insectes pollinisateurs sont menacés par les insecticides et pesticides, la pollution, etc. La multiplication des hôtels à insectes, pour une meilleure efficacité, doit être complétée par :

  • un ou plusieurs points d’eau,
  • des haies variées,
  • la suppression de tout produit phytosanitaire.

Les insectes auxiliaires aident d’ailleurs à lutter contre les parasites en se nourrissant des espèces nuisibles. Le jardinier, s’il sait bien les utiliser, pourra largement se passer des pesticides chimiques. Les coccinelles, par exemple, sont très gourmandes de pucerons, dont elles débarrasseront les tomates ou les rosiers.

coccinelle insecte auxiliaire

Quand installer un hôtel à insectes dans son jardin ?

Les hôtels à insectes peuvent être installés pendant l’hiver, période où le jardinier est plus disponible. Les moins bricoleurs pourront en acheter un dans une jardinerie, tandis que les plus doués préféreront la construire eux-mêmes.

L’installation de l’hôtel à insectes avant le début du printemps permettra aux petites bêtes de le coloniser le jardin dès le retour des beaux jours. Au fil des semaines, l’hôtel abritera des variétés d’insectes de plus en plus nombreuses.

hôtel à insectes

Installé au Sud – Sud-est, l’hôtel à insectes comporte une toiture imperméable et est perché 30 à 40 centimètres au-dessus du sol, à l’abri du passage et dos au vent. Il doit aussi comporter une variété d’habitats :

  • feuilles mortes,
  • tiges creuses,
  • tiges à moelle,
  • morceaux de vieille souche,
  • foin,
  • fibre de bois,
  • paille,
  • etc.

Finalement, un peu de patience est nécessaire pour laisser aux insectes le temps de s’installer, mais le premier indice de colonisation remplit le jardinier de la fierté de participer au développement de la biodiversité.