Offres d’énergie verte : qu’en est-il en 2019 ?

0
énergie verte ou nucléaire

Greenpeace a fait connaître à l’automne dernier son palmarès des meilleurs fournisseurs d’électricité verte. Les plus gros fournisseurs ne sont pas les meilleurs. Seules trois entreprises, parmi les moins connues, méritent les félicitations du jury.

Des offres d’électricité vertes illisibles

L’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité est effective depuis le début des années 2010. Elle a fait entrer sur le marché français des dizaines de fournisseurs qui, pour s’en sortir, verdissent leurs offres d’électricité. Même EDF propose ses offres d’électricité verte, pour répondre aux attentes des clients qui se préoccupent de plus en plus d’environnement.

énergie verte ou pas

De fait, le verdissement reste assez peu transparent. La plupart des fournisseurs achètent des Garanties d’Origine, documents qui attestent qu’une part équivalente à l’énergie qu’ils fournissent est produite à partir d’une source renouvelable pour être réinjectée dans le réseau public d’électricité. En clair, l’électricité qui arrive chez le consommateur ayant contracté une offre verte peut tout à fait avoir été produite à partir d’une source non renouvelable.

Le top 3 des fournisseurs d’énergie verte

C’est ce manque de lisibilité qui a incité Greenpeace à établir un classement des fournisseurs proposant des offres d’électricité verte. La note est établie selon plusieurs critères :

  • type d’électricité produite,
  • politique d’achat de l’électricité fournie,
  • investissements et désinvestissements réalisés et prévus,
  • utilisation des garanties d’origine.

L’ONG a ainsi examiné les pratiques de près de 20 producteurs d’électricité sur l’année entière. Ce sont trois petites sociétés qui arrivent en haut du palmarès, avec 95 % d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable :

  • Energie d’Ici,
  • Enercoop,
  • Ilek.

Ces entreprises soutiennent la fourniture d’énergie verte par les petits producteurs.

petit producteur d'énergie verte

Au pied du podium, plusieurs autres sociétés font des efforts visibles, sans atteindre un niveau suffisant :

  • Planète Oui,
  • EkWateur,
  • Energem-UEM,
  • Gaz et Electricité de Grenoble,
  • Sélia,
  • Alterna.

A lire aussi : Trouver un fournisseur d’énergie pour les professionnels

Les offres les moins vertes

C’est chez les fournisseurs les plus connus que les offres ont été jugées les moins vertes par Greenpeace. EDF, par exemple, produit la plus grande part de son électricité à partir du nucléaire. Si elle ne rejette pas de CO2, elle est néanmoins considérée comme polluante et dangereuse par l’ONG.

Autre exemple, Total a été épinglé pour avoir largement investi dans des énergies polluantes et dans des projets mettant en danger le climat et la biodiversité.

énergie verte ou nucléaire

Dans une moindre mesure, Engie est également clouée au pilori, notamment en raison de son parc belge de centrales nucléaires, malgré ses efforts pour substituer au charbon les énergies renouvelables.

Les consommateurs sont désormais informés. S’ils veulent réellement passer au vert, il leur suffit de changer de fournisseur en privilégiant les 3 meilleurs fournisseurs verts ou l’un de ceux qui font de réels efforts pour verdir leur électricité.

Source : https://www.guide-electricite-verte.fr/