Objets publicitaires écologiques : les entreprises se mettent au vert

0
Objets publicitaires écologiques

Une révolution s’opère dans l’univers des objets publicitaires. L’aspect écologique est en effet considéré comme primordial dans le choix des cadeaux d’affaires. Comment expliquer cette nouvelle tendance et surtout, comment suivre le mouvement ?

L’éco-communication au-devant de la scène

Les objets publicitaires écologiques s’imposent naturellement pour lutter contre le gaspillage des ressources. Certains vecteurs de communication en plastique sont notamment mis au ban, en faveur de cadeaux “verts”. Les entreprises choisissent cette tendance pour limiter les impacts nocifs sur l’environnement. La communication par objet se veut donc plus éthique. D’ailleurs, certaines marques du secteur comme Cadeaux ADLER proposent une large gamme de goodies écolo pour permettre aux entreprises d’adopter l’éco-communication comme stratégie. Les objets publicitaires proposés s’adaptent ainsi aux enjeux écologiques.

En parallèle, il faut noter que les consommateurs sont sensibles à l’engagement des entreprises dans le développement durable. Leur proposer des objets publicitaires écologiques permet donc de se démarquer face à la concurrence.

Des matières rigoureusement sélectionnées

Plusieurs matières permettent de concevoir des objets publicitaires écologiques. Les textiles et le papier recyclés/recyclables sont notamment d’excellents choix en la matière. De cette manière, l’entreprise qui propose le cadeau personnalisé véhicule une image engagée, respectueuse de l’environnement, critère qui peut influencer la décision des consommateurs.

Par ailleurs, il est essentiel d’analyser la provenance des objets distribués. Au-delà de la matière, il est important de considérer le transport (plus la distance est longue, plus le transport est polluant), le mode de production….

Quels objets publicitaires privilégier dans une démarche éco-responsable ?

Les tote bags (sacs en tissus) en coton bio et autres textiles recyclés sont des cadeaux écologiques et utiles au quotidien. Polyvalents, ils s’utilisent pour faire les courses, emporter des repas à l’école ou au bureau et plus encore. Dans le même ordre d’idée, les vêtements publicitaires en textile eco-friendly sont au top des tendances actuelles.

Les entreprises peuvent aussi miser sur des gourdes en inox et les tasses/verres écologiques, des produits durables qui ont un potentiel marketing élevé. Ces objets sont réutilisables et peuvent être personnalisés de différentes manières en plus d’exister dans des formes multiples.

Les cahiers et produits en papier recyclés ne sont pas en reste. Ils sont autant appréciés que les clés USB dotées d’une coque en bois ou en bambou.

Pour aller plus loin encore, il est envisageable d’offrir des crayons à papier dont le bout porte une graine que l’on peut planter dans la terre lorsque le crayon est usé.

-> À lire aussi : Ces entreprises qui reboisent nos forêts