Les nouveaux défis de l’économie collaborative

0
explosion économie collaborative

L’explosion de l’économie collaborative transforme depuis quelques années notre quotidien. Les principaux acteurs mondiaux ont planché pour définir une nouvelle vision et pouvoir relever les défis de l’économie collaborative de demain.

Vers un nouveau mode de fonctionnement

L’économie collaborative révolutionne notre quotidien. Elle est même devenue un enjeu majeur de l’économie de demain. En l’espace de 5 années des acteurs comme Uber viennent ainsi concurrencer le monde du taxi tandis que Spotify concurrence celui de la musique. Le covoiturage par Blablacar s’est développé dans le monde entier et les hôtels voient leur clientèle partir vers la location AirBnB. De nouvelles plateformes collaboratives sont inventées en permanence. Pour tous les économistes, l’économie collaborative est un mode de fonctionnement tout à fait cohérent avec notre monde moderne. Aujourd’hui la majorité des gens veulent consommer moins et différemment. L’économie collaborative correspond parfaitement à ce changement.

L’explosion de l’économie collaborative

Tous les experts bancaires l’attestent : ce secteur est très porteur ces temps-ci, et se développe plus vite que l’économie globale. Si l’on tient compte de la croissance rapide du secteur collaboratif, on ne peut que reconnaître qu’il s’agit d’une activité en devenir. A titre d’exemple, Spotify refinance l’industrie de la musique à hauteur de 70 % de ses revenus, mettant fin à des années de pratique irrégulière défavorable aux artistes. Une autre bonne nouvelle, c’est que les mentalités sont en train de changer, avec une prise de conscience des gouvernements, notamment. Le secteur de l’entrepreneuriat explose littéralement et beaucoup de salariés souhaitent lancer leur société, contribuant à leur manière à l’économie collaborative, mais aussi beaucoup de bloggers qui partagent leurs expériences sur des blogs ou des forums.

Fidéliser les utilisateurs

Les dernières plateformes collaboratives ont réussi le challenge de fidéliser leurs clients en misant sur la transparence et sur la confiance. Chaque plateforme propose des notions de partages et de réciprocité qui sont globalement appréciées par les utilisateurs. Le site Airbnb peut ainsi avancer la confiance de plusieurs millions d’utilisateurs pour le plus grand plaisir de ses membres. L’affaire profite aussi aux assureurs, qui sont mandatés par les plateformes pour assurer les dommages de leurs utilisateurs.

Mais l’explosion de l’économie collaborative en réponse à une demande énorme n’est pas sans poser quelques problèmes. Une législation claire devra être définie très vite pour trouver un juste équilibre entre la dynamique et les excès. Des réponses devront en particulier être apportées sur la protection sociale des travailleurs indépendants ou la cybersécurité. Autant dire un chantier titanesque.