Les startups qui oeuvrent pour la transition écologique

0
eoliennes, transition écologique

L’apport de la transition écologique et de la révolution numérique pour les sociétés et les économies est indéniable. La synergie entre ces deux écosystèmes favorise une ouverture et un partage des données. Cette association contribue également à la naissance d’un nouveau modèle de développement au potentiel énorme : création d’emplois et de richesse et accélération d’innovations technologiques. Dans cet univers émergent de nombreuses startups œuvrant dans la transition écologique. Découvrez dans cet article 7 startups engagées dans une démarche écologique.

Ilek

Première plateforme de vente et d’achat d’électricité 100% renouvelable, Ilek propose un concept assez innovant et particulièrement avantageux pour les consommateurs. Ceux-ci ont la possibilité de choisir l’origine de l’énergie électrique qu’ils utilisent. Cette startup s’appuie pour ce faire sur un logiciel très efficace qui est capable d’analyser et d’optimiser en temps réel la consommation d’électricité renouvelable.

K-Ryole

K-Ryole est un startup qui a développé un concept de remorque électrique intelligente pour vélo. Cette remorque est destinée aux collectivités, restaurateurs, professionnels ainsi qu’aux particuliers (parents) pour le transport de leurs enfants et de leurs affaires. La solution qu’elle propose permet de transporter sans effort jusqu’à 250 kg de charges en attelant une remorque à un vélo. En plus de sa très grande autonomie, c’est un dispositif qui a l’avantage de sa compatibilité avec tous les modèles de bicyclettes : électriques ou classiques. La créativité de K-Ryole a été saluée puisque la startup est finaliste du concours EDF Pulse, compétition qui est ouverte au vote du public.

startup K-Ryole

Ecosec

C’est une startup qui place au cœur de ses actions une gestion optimale des déchets. Elle a eu l’ingénieuse idée de mettre au point un système de connexion des composteurs assez avantageux. Il favorise par exemple un compostage à la fois ludique et moderne tout en assurant un accompagnement plus efficace des utilisateurs (particuliers et professionnels). De plus, un tel dispositif permet des interventions plus rapides dans la gestion des déchets grâce à la création d’alertes en cas d’odeurs. Ecosec compte ainsi développer une plateforme web qui permettra un affichage en temps réel des données collectées. Le but de celle-ci étant de promouvoir des projets de compostage moins coûteux et plus pérennes dans un esprit de libre technologie.

Tributerre

Tributerre est une startup dont la mission sociale consiste en la préservation des ressources et de l’environnement. Elle propose une solution de compostage participatif en mettant à la disposition de sa communauté des outils numériques collaboratifs de prévention et de gestion des déchets organiques. L’idée étant de remettre de la vie dans les sols et de gérer plus efficacement les biodéchets.

Mini Green Power

Mini Green Power est une entreprise qui a vu le jour en 2014 dont l’objectif est de mettre au service de l’homme l’innovation technologique. La solution de cette startup consiste à transformer des résidus végétaux en chaleur, électricité et énergie de façon rentable, locale et propre. A travers sa mini centrale verte, Mini Green Power s’inscrit dans l’économie circulaire par sa participation active à la transition énergétique. Ses talents internes lui permettent de mettre en œuvre sa politique de développement fondée sur une forte capacité d’innovation et une prise en compte des besoins réels des clients.

Mini Green Power

Karos

Cette entreprise a mis en place un réseau intelligent de mobilité quotidienne grâce à son concept innovant de covoiturage. Karos propose une solution qui permet une gestion optimisée des sièges disponibles dans les véhicules en circulation. Elle crée ainsi un réseau structuré de transports en commun à part entière. Tout en misant sur l’usage en temps réel des outils de gestion de données massives, elle s’appuie également sur les dernières technologies mobiles sans oublier le développement des algorithmes d’intelligence artificielle.

startup de covoiturage Karos

Love your waste

Love your Waste est une société résolument engagée dans le processus de prise de conscience collective relative au gaspillage alimentaire. Elle accompagne les acteurs de la restauration collective dans la mise en place du tri, de la collecte et de la valorisation de leurs déchets. L’objectif visé par cette startup étant une réduction considérable du gaspillage alimentaire, elle peut ainsi accompagner le changement des mentalités grâce à son service de communication. Elle mobilise notamment l’ensemble des acteurs (personnel du restaurant, collaborateurs et convives) par une approche ludique et participative.

PARTAGER SUR
Article précédentLe paracétamol présenterait des risques pour la santé
Prochain articleLes singes disparaîtront-ils d’ici 2050 ?
Mo
Moooms ou Mo’ pour les intimes, mes passions se concentrent autour de 3 grandes thématiques : le digital, les nouvelles technologiques et l’art (plus particulièrement le street-art). Ouvert d’esprit, j’adore voyager et découvrir la richesse du monde, de ses paysages, de ses cultures, de ses habitants, de sa gastronomie.