L’écoresponsabilité au verger

0
verger ecoresponsable

Avec plusieurs centaines de milliers de tonnes produites chaque année, la pomme reste le fruit phare des Français. Parmi cette production, plus de la moitié est produite par des vergers écoresponsables.

Etre en osmose avec la nature

Les vergers écologiques ont vu le jour il y a quelques années et respectent en tout point l’environnement. Certifiés écoresponsables, ces vergers participent le plus souvent à plusieurs démarches qualités comme le verger d’Hervé dans le sud de la France. Ce dernier est en parfaite alchimie avec le développement durable, par la prise en compte du respect de l’environnement ou par le biais d’une utilisation responsable des produits chimiques.

Maintenir l’équilibre du verger écoresponsable

Il est important, dans le cas d’une culture durable, de respecter le sol et l’environnement. Des méthodes écoresponsables permettent d’éviter l’utilisation de produits phytosanitaires contre les maladies des plantes. De la chaine logistique au produit final, tout est contrôlé. Le label « durable » demande également d’avoir un suivi technique régulier avec un technicien spécialisé sur l’installation. Des contrôles sont ainsi effectués pour garantir à tous les consommateurs d’avoir des produits de qualité.

Répondre aux consommateurs

L’un des objectifs du label écoresponsable est de répondre aux exigences des consommateurs souhaitant se tourner vers de produits neutres en CO2. Des difficultés restent à surmonter dans ce domaine puisqu’il faut répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits locaux.

Ces nouveaux vergers écoresponsables utilisent également les nouvelles technologies. Une des utilisations les plus courantes est la prévision du temps à 1 ou 2 jours afin d’optimiser les besoins en eau des vergers. Ces innovations permettent de faire rimer écologie et économie.

Source : PommesPoires.fr