La 5G tiendra-t-elle ses promesses en 2020

0
la 5G en 2020

Les médias en parlent de façon récurrente : la 5G va révolutionner notre futur. Avec des Français de plus en plus accros aux téléphones mobiles, elle s’annonçait comme une véritable nécessité. Que vont réellement nous apporter la 5G et ses usages associés ?

La 5G en pratique

Après la 3G et la 4G, la 5G est une méthode d’émission d’ondes qui peut augmenter la bande passante jusqu’à 1000 fois par rapport à la 4G. Elle permet également de connecter jusqu’à 100 fois plus de périphériques avec une disponibilité du réseau proche de 100%. Cette nouvelle technologie apparaît ainsi comme un peu plus qu’une simple augmentation du débit.

Des améliorations complémentaires

Les améliorations liées à un réseau 5G ne s’arrêtent pas là. Le temps de latence de ce type de réseau est jusqu’à 5 fois moins important que celui connu avec la 4G. Les applications mobiles déjà nombreuses fleuriront encore. Même si les lois classiques de la physique ne peuvent pas être révolutionnées, il est possible de les pousser à l’extrême avec une connectivité maximale. Il faut cependant savoir que la 5G demande des investissements importants pour un gain de temps considéré pour l’instant de l’ordre de la seconde.

Quel avenir pour la 5G

Dans un avenir pas si lointain, à partir de 2020, cette nouvelle technologie devrait révolutionner la téléphonie mobile et, du même coup, notre quotidien au regard de la performance des réseaux. Cela ouvre ainsi la voie à une forte quantité de nouveaux services qui vont pouvoir se développer. Plusieurs questions peuvent alors se poser : est-ce que cette technologie va être dimensionnée pour résister aux flux croissants ? Les défis croissants ont jusqu’à maintenant toujours été relevés.

La 5G est depuis plusieurs années une chose promise par les opérateurs et qui permet de faire rêver les consommateurs. Nous verrons ces prochaines années si les défis des opérateurs à ce niveau vont être tenus.

PARTAGER SUR
Article précédentPlus de mobilité chez les cadres
Prochain articleAdidas prépare des chaussures à base de plastique recyclé
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.