Fournitures scolaires durables : bien les choisir

0
fournitures-scolaires-durables

Les fournitures scolaires représentent un des premiers postes de dépenses pour les foyers lors de la rentrée scolaire. Au-delà de l’aspect économique, c’est également un poste de pollution important. Des enseignes ont décidé ainsi de s’engager pour l’environnement en proposant des fournitures scolaires durables.

Des chaînes engagées

Depuis quelques années certaines chaînes font du respect de l’environnement une de leurs priorités. Les professionnels spécialisés dans la bureautique et le mobilier pour les professionnels et les particuliers, par exemple, s’inscrivent dans cette démarche. Bureau Vallée a ainsi mis en œuvre des mesures afin de commercialiser des produits durables comme le label responsable. Ce label permet à tous les clients de voir dans quelle mesure le produit proposé est durable. Cette classification allant de A à E quantifie les risques pour l’homme et l’impact du produit sur l’écologie.

D’autres, comme Plein Ciel, ont mis en place des chartes de développement durable qu’elles appliquent à leurs produits : matière recyclée ou/et recyclable, produits non polluants,

Le respect des labels

Pour plus de crédibilité, les enseignes font appel aux labels certifiés par l’AFNOR, un organisme indépendant : Ecolabel européen, norme ISO, NF environnement. Pour un maximum de transparence, les produits sont étiquetés avec leur label et permettent à tous les clients de s’y retrouver dans les produits écologiques.

Des enseignes s’engagent même à exclure des produits non labellisés, ou classée D et E, de leur communication sur Internet, pour ne pas promouvoir des produits polluants. Certains produits sont aussi proposés en vrac et sans emballages afin d’éviter tout carton d’emballage.

Pour permettre aux parents de reconnaître des produits durables, le site du ministère du Développement durable donne quelques recommandations complémentaires :

  • éviter les achats inutiles, comme le renouvellement des cartables encore en bon état,
  • privilégier les produits écolabellisés,
  • choisir les produits solides, rechargeables, peu ou pas emballés, recyclés et recyclables.
PARTAGER SUR
Article précédentLe cinéma environnemental atteint-il son but ?
Prochain articleManger bio, la solution pour lutter contre les pesticides
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.