Focus sur trois hébergements écologiques pour les vacances

0
tipi

Vous souhaitez placer vos prochaines vacances sous le signe de l’écologie ? Après avoir fait une croix sur la voiture, vient la question de l’hébergement. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions d’hébergements écologiques. Attention toutefois à bien choisir la formule qui vous convient en fonction de votre profil. Focus sur trois d’entre elles !

Retour en enfance avec la cabane dans les arbres

La cabane dans les arbres est incontestablement la formule phare des logements écologiques. Perchée à plusieurs mètres de hauteur, elle peut convenir aux familles, à condition que les enfants soient autonomes. Aucune inquiétude toutefois à avoir du côté de la sécurité puisque ces logements sont gérés par des professionnels, et sont à ce titre soumis à des contrôles réguliers.

Nichées au cœur d’une forêt, difficile de faire plus proche de la nature que les cabanes dans les arbres. Les programmes d’aménagement de ces logements visent toujours une intégration dans le respect du lieu : l’hébergement devient alors un point d’observation de la faune en plein cœur de la nature. Cela en fait la formule d’hébergement idéale pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement. Ce type d’hébergement est en outre particulièrement propice à une coupure entre familles : perché à plusieurs mètres de hauteur, vous pourrez pleinement profiter de votre terrasse avec vos proches.

Une tente safari pour les aventuriers

Si la durée de votre séjour dépasse une semaine, il peut être préférable d’opter pour un hébergement plus confortable comme par exemple une tente safari chez Vacanceselect. Cette formule d’hébergement n’a pas d’impact sur l’environnement puisque toutes les structures sont par définition temporaires.

Cet hébergement écologique se fond parfaitement dans son environnement, offrant un sentiment de dépaysement et de communion avec la nature. L’alliance du confort et du contact avec l’environnement en fait une formule d’hébergement choisie par les familles. C’est en effet un vrai campement qui vous attendra, avec notamment des meubles robustes, et tout le confort d’une salle de bains privée. Ce confort ne se fait pas aux dépens du contact avec la nature : l’environnement expliquant en effet l’appellation “safari”. La nature saura s’inviter au cours de votre séjour.

Les tipis et les yourtes : se retrouver avec soi-même

Si vous souhaitez un contact direct avec la nature et laisser de côté votre confort, optez alors pour un tipi ou pour une yourte. Ces deux types d’hébergement ont pour point commun de proposer un confort très sommaire, souvent limité au chauffage au bois. Nichés au milieu de la nature sauvage, ces hébergements offrent un cadre intimiste, propice à la méditation et à la communion avec la nature. Installé autour du feu, ce sera aussi l’occasion de revenir aux choses les plus simples de la vie comme le partage. Les yourtes et les tipis s’inscrivent très bien dans une démarche particulière : la volonté de se recentrer sur soi-même au contact de la nature.