Faire son ménage au vinaigre blanc

0

Les produits ménagers, d’une manière générale, ne sont pas réputés pour être particulièrement écologiques. Il existe pourtant des produits naturels qui assurent un ménage efficace sans danger pour la planète. Le vinaigre blanc pour faire son ménage, voilà une solution écologique et économique.

Que peut-on nettoyer avec du vinaigre blanc ?

Il faut bien le dire, le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer la maison du sol au plafond. Prenons l’exemple des surfaces vitrées et autres miroirs : il suffit de pulvériser un mélange un tiers vinaigre / deux tiers eau et d’essuyer avec une raclette ou un chiffon bien sec et propre.

Le vinaigre blanc sert à nettoyer les toilettes. Il les fait briller, élimine les odeurs, le tartre et les bactéries. Il peut être vaporisé plusieurs fois par semaine pour des lieux impeccables. Les lavabos, les baignoires et les robinets peuvent sans difficulté subir le même sort, ce qui éliminera aussi le calcaire.

vinaigre blanc anti-calcaire

Nettoyer la cuisine au vinaigre blanc

Dans le frigo, le vinaigre blanc, utilisé pur, nettoie efficacement les restes de nourriture et supprime les bactéries. Il permet également de supprimer les mauvaises odeurs. Attention cependant à ce pas le passer sur le joint.

Nos mamans utilisaient déjà le vinaigre blanc pour détartrer bouilloires, cafetières et fers à repasser. Il suffit d’ajouter 10 cl de vinaigre à l’eau du fer, de la bouilloire ou de la cafetière et de les mettre en marche. Pour la cafetière, recommencer l’opération sans vinaigre, une ou deux fois, pour éviter que le café ait goût de vinaigre. Il peut être pratiqué la même opération pour la machine à laver le linge, ce qui empêche l’entartrage, et supprime aussi les odeurs du linge.

Dans les fours, le vinaigre blanc dissout la graisse. Il suffit de passer le vinaigre blanc sur les parois du four avec une éponge, puis de laisser poser une nuit, avant de rincer et essuyer. Les graisses collées se décolleront sans frotter. Dans le micro-onde, déposer un bol contenant un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d’eau et faite tourner 5 minutes. La vapeur acide décollera la saleté et il suffira de rincer avec une éponge. Le four sera propre et désinfecté.

Le vinaigre blanc a de multiples vertus et peut être utilisé sans danger dans la maison pour nettoyer les tapis, laver les légumes, et même éliminer les puces.

Les conseils pour un ménage écologique au vinaigre blanc

Le vinaigre ménager se trouve facilement en supermarché. Il est également possible d’utiliser le vinaigre blanc alimentaire, surtout pour les surfaces des plans de travail de la cuisine. Le vinaigre blanc existe aussi en version bio.

précautions vinaigre blanc

Pour bien utiliser le vinaigre blanc, il suffit de suivre quelques règles :

  • ne JAMAIS mélanger le vinaigre blanc avec la javel (dangereux et toxique),
  • ne pas faire de mélange acide (le vinaigre) – base (bicarbonate de soude) sans gants et sans aérer,
  • ne jamais l’utiliser sur les surfaces naturelles, comme la tomette, le marbre, etc.,
  • ne jamais l’utiliser sur les surfaces vernies,
  • le diluer avant de l’utiliser sur les caoutchoucs (joints, notamment),
  • éviter de l’utiliser pour laver les linges fragiles et ceux contenant des élastiques.

Si l’on respecte les précautions nécessaires, le vinaigre blanc est l’un des meilleurs produits pour nettoyer toute la maison.

PARTAGER SUR
Article précédentLes marches pour le climat font-elles avancer les choses ?
Prochain articleUne cabane écologique pour les ascètes modernes
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.