Ces entreprises qui reboisent nos forêts

0

La société se montre de plus en plus préoccupée par les problématiques liées à l’écologie. Averties par le biais d’émissions ou de campagnes sur les méfaits de la pollution, de la surconsommation ou des comportements qui nuisent à l’environnement, de plus en plus de personnes cherchent à faire en sorte que leurs habitudes du quotidien soient plus respectueuses de la nature. Certaines entreprises ont compris cet intérêt du public pour l’écologie et ont su adapter leur offre, ou même proposer de nouveau concepts, qui répondent à ces nouvelles attentes.

Un arbre planté pour un produit acheté, l’idée tendance des entreprises

Certaines sociétés se montrent particulièrement inventives lorsqu’il s’agit d’allier l’environnement aux prestations ou aux divers produits qu’ils proposent. Depuis quelques années, on voit régulièrement dans les magasins des marques proposer des offres du type un produit acheté = un arbre planté.
C’est notamment le cas de Domofinance (organisme de prêt), qui, depuis le début de l’année 2017, propose de planter un arbre pour chaque prêt personnel souscrit. L’objectif qu’elle affiche : une réduction de la consommation en C02 avec 3000 contrats de prêt signés en 2017, soit 3000 arbres plantés. Un atout indéniable dans le combat pour la planète.
Dans la même veine, nombreuses ont été les marques ayant réalisé des opérations similaires. Pour en citer quelques-unes : la célèbre marque de poulet Loué (déjà plus d’un million d’arbres plantés !), ou encore l’entreprise Yves Rocher.

La reforestation au cœur des combats environnementaux

Ces pratiques consistant à planter des arbres sont loin de n’être que symboliques, elles ont un réel impact sur l’environnement. Reforest’Action est une association qui s’est centrée sur la sensibilisation à la reforestation. Au fur et à mesure de campagnes efficaces, ses membres sont parvenus à convaincre nombreux particuliers de s’adonner à la plantation d’arbres, mais aussi et surtout des entreprises. Ce sont en effet ces dernières qui jouissent d’un pouvoir de grande envergure pour de telles actions. L’association a déjà réussi à planter 275 000 arbres.

Quand Internet sauve la planète

Plus original encore, Ecosia est un moteur de recherche qui propose de verser l’ensemble de ses revenus générés par la publicité à la plantation d’arbres. Une idée ingénieuse qui a déjà porté ses fruits. Avec 5,5 millions d’utilisateurs inscrits, Ecosia a dépassé le stade des 11 millions d’arbres plantés. Son interface agréable et ludique nous montre l’évolution, seconde après seconde, du nombre toujours croissant d’arbres qu’elle permet de rendre à la nature.