Construire sa maison autour d’un arbre ? C’est possible !

0

Parce-que construire une maison, aussi écologique soit-elle, impose de sacrifier quelques hectares de forêt, l’architecte kazakh Aibek Almassov eut l’idée de réaliser une habitation de luxe en forme de tube autour d’un arbre. Le concept appelé Tree in the house laisse rêveur et un appel aux dons fut lancé sous forme de crowdfunding afin d’être financé.

En quoi consiste le concept Tree in the house ?

Le concept Tree in the house consiste à adapter l’habitat à la nature, et pas l’inverse ! Disposée autour d’un arbre, cette maison transparente en forme de tube n’occuperait que très peu d’espace au sol et ne nécessiterait aucun abattage d’arbres. L’électricité et le chauffage seraient fournis par les panneaux solaires transparents qui constitueraient le tube tandis que l’eau de pluie serait traitée afin d’alimenter la maison.

luxe-écolo-maison-e1486740479299

Comment le projet peut-il être financé ?

Dans un premier temps, l’architecte Aibek Almassov fut contacté par un investisseur qui souhaitait transformer sa maison écologique en restaurant au design atypique. Ce projet ne s’inscrivant pas dans les principe de l’artiste, il fut donc mis en ligne sur le site Indiegogo.com afin de recevoir des fonds privés dans le cadre du crowdfunding.

La maison du futur ?

Une fois que le prototype sera financé, il sera possible d’évaluer le confort de l’habitat et son évolution dans le temps. Ce type de maison présente de nombreux avantages : elle occupe très peu d’espace au sol, est autonome, lumineuse et agréable à vivre. Un projet qui devrait intéresser de nombreux jeunes acheteurs si toutefois le rêve devenait réalité.