Bluetooth 5.0, quatre fois plus rapide

0

Les smartphones ont littéralement révolutionné le monde de la communication. Le Bluetooth, qui connecte les objets au téléphone, n’y est pas pour rien. E nous ne sommes pas à la fin des innovations : le Bluetooth 5.0, encore plus rapide, va bientôt remplacer la version 4.0.

Une vitesse folle

L’enjeu majeure High Tech de ces prochaines années est le secteur des objets connectés avec en particulier le protocole Bluetooth qui permet d’avoir une véritable connexion entre les objets. Cette nouvelle technologie permet très concrètement d’avoir une connexion 4 fois plus rapide environ que la technologie Bluetooth précédente. La vitesse de téléchargement passe ainsi de 1 Mb à environ 4 Mb avec une portée d’environ 200 mètres.

Une technologie performante mais difficile à mettre en place

Le Bluetooth 5.0 est une technologie très performante mais qui va mettre du temps à se mettre en place. En le couplant au smartphone, on peut en théorie décupler les performances de ce dernier. L’utilisation des smartwatchs est devenue le fer de lance des objets connectés, avec l’Android Wear. Les constructeurs se ruent ainsi sur l’objet ultra connecté comme une véritable mine d’or.

Moins de consommation

La grande qualité du Bluetooth est sa consommation d’énergie. En effet, c’est une technologie très appréciée pour sa faible consommation énergétique et ses performances très intéressantes par rapport au Wifi. La dernière version du Bluetooth est également très peu consommatrice en électricité.

De nouveaux usages connectés pour le Bluetooth 5.0

En dehors des casques et des enceintes sans fil, le Bluetooth peut piloter bon nombre d’objets et améliore la connectivité de certains éléments de notre intérieur. Avec des usages élargis, cette technologie peut être utilisée en complément du Wifi par exemple. Il est possible d’imaginer un aéroport ou encore une gare avec des bornes de géolocalisation pour aider les gens à être bien localisés. Les industriels ont encore beaucoup à inventer. Bluetooth 5.0 et 5 G sont la promesse d’innovations à venir.

PARTAGER SUR
Article précédentEco-conduite ou comment protéger la planète
Prochain articleLittle Sun : un peu de lumière pour les populations en difficulté
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.