Le bio a trouvé son nouveau modèle économique

0
280
Bees Coop Pub

Alors que les enseignes bio se déploient de plus en plus en France, un groupe de jeunes citoyens belges propose de lancer BEES Coop, un supermarché bio et coopératif.

Concept et inspiration

Inédit en Europe, le concept BEES Coop est fortement inspiré d’un commerce New Yorkais : Park Slope Food Corp. Située à Brooklyn, cette enseigne propose 1000 m² de produits bio ou provenant d’une démarche écoresponsable. Les créateurs de BEES Coop ont organisé une virée à New York afin de bien comprendre comment l’économie si particulière de ce marché peut bien fonctionner. Cette économie a de particulier qu’elle repose à 100% sur un principe communautaire.

Un grand groupe de personnes participe financièrement ou physiquement en travaillant trois heures par mois dans le supermarché. Chacune d’entre elles possède au moins une part de la coopérative et participe aux décisions stratégiques de celle-ci. Si les supermarchés sont aussi chers, c’est aussi parce qu’ils doivent générer assez d’argent pour rembourser l’achat des produits mais également payer son personnel. Si tous les clients se proposent d’effectuer 3 heures par mois des travaux dans le supermarché (tenir la caisse, ranger les produits dans les rayons, faire du conseil client), il n’y aura personne à payer et ainsi les produits pourront baisser de prix. Précisons tout de même que pour être client il faut obligatoirement être propriétaire et pas uniquement travailleur.

Un succès qui a de l’avenir

Avec son concept, BEES Coop peut proposer du bio à prix réduit, environ 25% moins cher que les grandes enseignes. C’est la preuve que ce marché a bel et bien de l’avenir et qu’il est possible de manger sainement sans se ruiner. C’est un véritable pied de nez aux détracteurs de ce mode d’alimentation, souvent dissuadés à cause du prix trop élevé des produits bio.

BEES Coop est un pur produit de l’économie collaborative :

  • La coopérative a lancé une campagne de crowdfunding avec KissKissBankBank. Les donations privées ont permis le lancement du projet.
  • L’implication physique et humaine en Belgique, où l’association grandit avec toujours plus d’associés et de commerçants qui s’unissent pour un projet dont la réussite première dépend de ses acteurs et de leur motivation.

Le magasin devrait ouvir ses portes dès septembre 2016. Les personnes désirant acheter des parts pour devenir clients peuvent déjà le faire depuis le mois de janvier.

Park Slope Food Coop a profité de la popularité du quartier de Brooklyn dans les années 70 pour se développer, à une époque où le bio était encore pour un public restreint. BEES Coop doit aujourd’hui faire face à des industriels sans pitié qui feront tout pour conquérir le marché du bio avant lui. Cependant, grâce à son concept coopératif et ses tarifs en-dessous de la concurrence, ce supermarché pourrait bien faire son trou et laisser la place à une nouvelle génération de supermarchés en Europe.