Des bancs arborés pour dépolluer les villes

0
https://www.flickr.com/photos/londonmatt/27643001768/in/photostream/

L’industrialisation et la protection de l’environnement sont les enjeux importants et les paradoxes que l’humanité doit prendre en compte pour mieux se développer et pour laisser à la génération future un environnement sain. Interpellés par ce besoin de concilier ces deux enjeux majeurs de la géopolitique et de la menace invisible de la pollution de l’air, les pays ont fait des recherches les concernant. D’où la fameuse invention des bancs arborés qui dépolluent ou City Tree, trouvée par une start-up allemande appelée Green City Solutions, et dont l’utilisation a été suivie par d’autres pays.

Le City Tree et son rôle de dépolluant de l’air

Ayant une structure et un design élégants et urbains, le City Tree est un banc de 4 m de hauteur, de 3 m de largeur et de 60 cm d’épaisseur, auquel est accolé un mur vertical muni de mousse et de plantes capables de filtrer l’air biologique et de le dépolluer de façon intelligente. En effet, la mousse et les plantes qui forment le mur filtrent les différentes particules fines dans l’air, le dioxyde de carbone et les gaz à effet de serre dont l’ozone pour les reconvertir en biomasse.

pollution de l'air le city tree la solution

Un City Tree peut parfaitement remplir le rôle de 275 arbres à la fois dans un rayon de 50 m et peut filtrer les gaz d’échappement produits par plus de 400 voitures. En plus de filtrer l’air, le City Tree filtrera les eaux de pluie et les redistribuera grâce à un système qui est spécialement intégré dans le mobilier. Alimenté par des panneaux solaires, le City Tree protège l’environnement urbain et économise en énergie.

Le City Tree en tant que mobilier urbain

Le City Tree est un mobilier urbain innovant. En plus de sa structure hors du commun et de son ergonomie de qualité, le banc arboré possède également des configurations spéciales. Pas comme les simples bancs que nous trouvons dans les rues, ils sont munis de point d’accès wifi, mais aussi de recharge de vélo électrique. Le City Tree pourra donc servir de lieu de connexion ou de station de recharge pour les vélos électriques.

Le City Tree est très avantageux, car dans chaque banc sont intégrées des balises Bluetooth, des codes QR ou des puces NFC qui permettent aux passants de télécharger les divers contenus depuis leurs smartphones.

Ces bancs peuvent également être utilisés comme panneaux publicitaires, un investissement rentable qui palliera le prix coûteux du banc. Pour ce faire, le banc végétalisé pourra être le support de publicité sous forme physique ou numérique à travers des écrans sur ses deux façades.

Rentable et autonome, le City Tree est la meilleure solution pour les villes les plus industrialisées pour lutter contre la pollution de l’air et pour un environnement plus sain. Innovant et performant, un City Tree est bénéfique pour se ressourcer, et c’est un mobilier intéressant grâce à son caractère multifonction. Le banc végétalisé qui dépollue ne nécessite pas trop de maintenance et s’avère être la meilleure solution pour la pollution de l’air qui tue près de 50 000 personnes en France chaque année.

PARTAGER SUR
Article précédent5 aliments sains pour une alimentation végane
Prochain articleLes insectes, alliés d’une agriculture raisonnée
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.